Sport - Insolites

Improbable : un agriculteur créé un champ de maïs... tatoué à l'effigie de Lionel Messi

Improbable : un agriculteur créé un champ de maïs... à l'effigie de Lionel Messi

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par Antoine Hick avec Belga

Les Argentins sont fous. Ou vraiment passionnés, c'est selon. On l'avait vu après la coupe du monde où des dizaines de supporters s'étaient affichés en arborant fièrement un tatouage de leur idole, Leo Messi.

Voulant lui aussi marquer le coup après la Coupe du monde, un agriculteur a poussé le bouchon encore un peu plus loin en créant un champ de maïs à... l'effigie de Messi. Grâce à une technologie agricole avancée, cet agriculteur, dont la ferme se situe au nord-ouest de Buenos Aires, a dessiné le visage du septuple Ballon d'Or, avant de partager le logiciel pour que le dessin puisse être reproduit.

Le fermier Charly Faricelli explique à l'AFP qu'il avait prévu de dessiner le visage de Messi dans son champ de maïs, quel que soit le résultat de l'Argentine au Qatar le mois dernier.   "L'idée était de produire un hommage du monde agricole à Messi, qu'il gagne la Coupe du monde ou non - ce qu'il a fait, Dieu merci !"  

De la taille de près de quatre terrains de football, le visage de Messi ne peut être vu que d'en haut, et devient de plus en plus visible à mesure que le maïs pousse. Contrairement aux autres motifs agricoles, où les plantes sont coupées pour créer une image, ce "tatouage agricole" est le résultat de différentes concentrations de graines plantées.  

Charly Faricelli explique que, "grâce aux progrès de la technologie, le tracteur sait exactement, au fur et à mesure, combien de graines il doit semer à quel endroit." Il a invité d'autres agriculteurs sur les médias sociaux à imiter son hommage et a partagé le logiciel pour qu'ils puissent le télécharger dans leur équipement.   Il y a 25 visages de Messi dans les champs de maïs à travers cinq provinces différentes, d'après l'agriculteur.   "Nous nous identifions à l'équipe nationale, parce qu'elle a souffert avant de gagner, et que le monde agricole souffre aussi", dit-il, faisant allusion à une importante sécheresse qui touche les plaines fertiles de la Pampa, dans le centre de l'Argentine.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous