Liège

Importante opération internationale de contrôle routier sur la E25 à Fourons

Une centaine de policiers venus de trois pays étaient présents.

© RTBF – Olivier Thunus

Par Olivier Thunus

Une vaste opération de contrôle routier axée sur le trafic de drogue mais aussi les infractions au Code de la route a été menée ce samedi aux abords de l’autoroute E25 à Fourons, à la frontière avec les Pays-Bas. Une action internationale puisqu’elle réunissait les polices des trois pays du Benelux.

Sur le parking, des dizaines de policiers et régulièrement de nouvelles voitures contrôlées. Elles sont immatriculées dans divers pays et le contrôle se veut minutieux. "Aujourd’hui ce sont les trois forces de police mais aussi d’autres services comme les douanes ou des pisteurs avec des chiens qui sont regroupés, venant des trois pays du Benelux, donc Pays-Bas, Belgique et Luxembourg. Une centaine de policiers et même un hélicoptère et des chiens. Ça donne généralement de bons résultats. Sur l’ensemble de l’année dernière nous avons pu constater que des dizaines de kilos de cocaïne, de cannabis, de marijuana et d’ecstasy pils ont été saisis", se réjouit Michel Thielemans, secrétaire général adjoint de l’Union Benelux.

Les passagers d’un bus ont été priés de descendre de celui-ci et ont été reniflés par un chien détecteur de drogues.
Les passagers d’un bus ont été priés de descendre de celui-ci et ont été reniflés par un chien détecteur de drogues. © RTBF – Olivier Thunus

Les automobilistes se disent compréhensifs, même quand ils ne s’en sortent pas sans une amende : "C’est une bonne chose mais on nous met une amende parce qu’on n’a pas de siège auto pour les enfants. On a été à un parc d’attractions pour les enfants, on revient de l’étranger et voilà, on a une amende. Mais bon, je comprends qu’ils fassent des contrôles ", soupire Logan. " Je ne m’attendais pas à ce contrôle mais j’étais en ordre. Je pense que c’est une bonne chose parce qu’apparemment aux Pays-Bas on est très libéral par rapport aux drogues, mais là ça devient un peu trop. Là je pense que c’est bien d’essayer de rendre la vie des trafiquants plus difficile", souligne Mustafa.

Ce type d’opération est réalisé plusieurs fois par an.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous