Le prix de l'eau du robinet va monter à Bruxelles. Le distributeur Hydrobru doit faire face à des coûts importants d'entretien et de remise en état du réseau d'égouttage. Du coup, il revoit ses tarifs. Si la proposition actuelle est adoptée, pratiquement tous les ménages vont voir leur facture gonfler.
La RTBF a pu se procurer la note, adressée au Bureau de l'intercommunale, qui synthétise toutes les mesures programmées. Elles sont assez corsées.
Pour les particuliers, le tarif de l'eau est progressif, à Bruxelles. Il s'étale de 2€ à 7,50€ du mètre cube. Les 15 premiers mètres cubes sont les moins chers- ce ceux qu'on estime de nécessité vitale. Et puis ça augmente. Il y a quatre paliers au total.
La "tranche sociale" disparaît
L'idée d'Hydrobru est de passer de quatre à trois tranches: de supprimer la tranche dite "sociale" -la deuxième. Plus exactement de fusionner les deux tranches intermédiaires (la tranche sociale et la tranche normale). Le tarif qui s'appliquerait à cette nouvelle tranche unique intermédiaire serait plus proche de tranche normale que de celui de la tranche sociale.
Le distributeur ne toucherait pas à la tranche "confort", la plus élevée.