RTBFPasser au contenu

Regions Bruxelles

Importante augmentation du prix de l'eau programmée à Bruxelles

Grosse augmentation du prix de l'eau programmée à Bruxelles
30 août 2015 à 18:35 - mise à jour 30 août 2015 à 18:352 min
Par RTBF.be

Le prix de l'eau du robinet va monter à Bruxelles. Le distributeur Hydrobru doit faire face à des coûts importants d'entretien et de remise en état du réseau d'égouttage. Du coup, il revoit ses tarifs. Si la proposition actuelle est adoptée, pratiquement tous les ménages vont voir leur facture gonfler.

La RTBF a pu se procurer la note, adressée au Bureau de l'intercommunale, qui synthétise toutes les mesures programmées. Elles sont assez corsées.  

Pour les particuliers, le tarif de l'eau est progressif, à Bruxelles. Il s'étale de 2€ à 7,50€ du mètre cube. Les 15 premiers mètres cubes sont les moins chers- ce ceux qu'on estime de nécessité vitale. Et puis ça augmente. Il y a quatre paliers au total.

La "tranche sociale" disparaît

L'idée d'Hydrobru est de passer de quatre à trois tranches: de supprimer la tranche dite "sociale" -la deuxième. Plus exactement de fusionner les deux tranches intermédiaires (la tranche sociale et la tranche normale). Le tarif qui s'appliquerait à cette nouvelle tranche unique intermédiaire serait plus proche de tranche normale que de celui de la tranche sociale.

Le distributeur ne toucherait pas à la tranche "confort", la plus élevée.

Impact de la suppression de la tranche sociale du prix de l'eau à Bruxelles
Impact de la suppression de la tranche sociale du prix de l'eau à Bruxelles Extrait de la note du 6 août 2015 aux membres du Bureau de l'intercommunale Hydrobru (RTBF)

L'intercommunale compte y gagner quelque 25 millions d'euros. 

La redevance annuelle passera à 50 euros par logement.
La redevance annuelle passera à 50 euros par logement. Extrait de la note du 6 août 2015 aux membres du Bureau de l'intercommunale Hydrobru (RTBF)

Redevance doublée

Autre changement qui pourrait intervenir: pour tout le monde, la redevance annuelle d'abonnement doublerait. Elle passerait de 26 à 50 euros par an.

 

Synthèse de toutes les mesures programmées par Hydrobru.
Synthèse de toutes les mesures programmées par Hydrobru. Extrait de la note du 6 août 2015 aux membres du Bureau de l'intercommunale Hydrobru (RTBF)

Parmi les moins chères de Belgique

Ce sont des hausses de prix importantes. Mais elles n'empêcheraient pas l'eau bruxelloise de rester parmi les moins chères de Belgique. Hydrobru estime que ces augmentations sont indispensables pour faire face à des dépenses importantes pour entretenir et remettre en état le réseau d'égouttage. Sans compter que la dette du distributeur a doublé depuis 2006.

Le plan table sur une augmentation annuelle de ses recettes de plus de quarante millions d'euros.

Placement de compteurs individuels

Ces nouvelles recettes permettraient par ailleurs à Hydrobru de mener une grosse opération de placement de compteurs individuels, plus favorables aux ménages à bas revenus. Et d'envisager une augmentation de sa dotation au fonds social à disposition des CPAS, dans le but d'aider les ménages les plus précarisés.

Ces hausses tarifaires ne sont toujours que des propositions. Elles doivent encore être avalisées par le conseil d'administration, le 10 septembre prochain. Puis être soumises au gouvernement régional bruxellois. C'est lui qui aura le dernier mot.

Articles recommandés pour vous