Brabant wallon

Immobilier en Brabant wallon : "les prix continuent de grimper, mais il reste des biens accessibles"

Immobilier en Brabant wallon : l'accès à la propriété est compliqué (Vivacité BW 21/02/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inflation, baisse du pouvoir d’achat et hausse des taux d’intérêt… Autant d’éléments qui ont fait ralentir l’activité immobilière au cours de l’année 2022. Si on a enregistré 2% de transactions en moins en Belgique, la diminution des ventes en Brabant wallon a atteint 4,9%. C’est même, avec celle de Namur, la province qui enregistre la plus forte baisse.
Les prix, eux, augmentent toujours, même si la hausse est un peu moins forte (+4,2%) que ces cinq dernières années. Le Brabant Wallon reste d’ailleurs, sans surprise, la province wallonne la plus chère, avec un prix médian pour les maisons de 375.000 euros. Par prix médian, entendez le prix en dessous duquel se font la moitié des ventes. Seize communes font même partie du top 20 des communes belges où les prix de l’immobilier sont les plus élevés, Lasne en tête, avec un prix médian de 715.000 euros. Les prix y ont augmenté de 15%, comme c’est aussi le cas à Waterloo.

L’extrême ouest et l’extrême est de la province sont à privilégier pour les candidats acquéreurs

Dans d’autres zones de la province, il y a toujours moyen d’acheter à des prix accessibles. "Dans la moitié des communes du Brabant wallon, vous pouvez encore acquérir un bien entre 175.000 et 300.000 euros, note Jean-Paul Mignon, notaire honoraire à Ittre, qui a analysé ces montants de très près. L’extrême ouest et l’extrême est de la province sont à privilégier pour les candidats acquéreurs. Plus vous vous rapprochez du centre et du nord, plus vous aurez des prix épouvantables". La proximité de Bruxelles, le caractère rural augmentent effectivement la pression immobilière sur certaines communes.

Par contre, dans des communes comme Mont-St-Guibert, Quenast ou Rebecq, il est encore possible de trouver des biens à moins de 250.000 euros. Précisons que, tous les biens vendus à petit prix ne sont pas habitables tout de suite, ils nécessitent parfois un autre emprunt pour les rénover. "Mais il est arrivé que des immeubles vendus à 250.000 euros sont encore en bon état. On peut évidemment toujours mieux faire. Il faudra peut-être remplacer la cuisine équipée ou renouveler la chaudière, mais pas nécessairement, pas dans l’immédiat en tout cas", souligne encore le notaire.

Le Brabant wallon reste la province wallonne la plus chère, avec un prix médian de 375.000 euros
Le Brabant wallon reste la province wallonne la plus chère, avec un prix médian de 375.000 euros © BENOIT DOPPAGNE – BELGA

Des terrains à bâtir rares… et chers

La hausse du prix des matériaux peut cela dit freiner les envies de rénover, ou même de construire. Les terrains à bâtir se sont très mal vendus en 2022. Ils ont d’ailleurs été peu nombreux sur le marché brabançon wallon. "C’est une denrée particulièrement rare parce que le marché est occupé par les promoteurs et entrepreneurs, qui sont d’ailleurs nombreux à avoir gelé leurs projets, remarque Emmanuel Estienne, notaire à Genappe. La tendance est d’ailleurs à l’augmentation des prix, compte tenu du peu d’offres sur le marché". Le prix médian du terrain à bâtir en Brabant wallon est estimé à 185.000 euros, soit presque trois fois plus qu’en province de Luxembourg. Dans des communes comme Ittre et Braine le château, les terrains à bâtir à vendre sont même quasiment inexistants, confirment les notaires locaux.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous