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Immeuble effondré au Bangladesh: les marques veulent sauver leur image

Plusieurs marques occidentales subissent les conséquences de l'effondrement d'un building d'usines textiles au Bangladesh

© AFP PHOTO/ Munir uz ZAMAN

29 avr. 2013 à 12:46 - mise à jour 29 avr. 2013 à 14:09Temps de lecture1 min
Par Germain Renier

Parmi les victimes de l'effondrement, de nombreux corps d'ouvrières ont été retrouvés. Et on peut le lire sur le site de Rue 89, si le drame provoque la colère de la population, l'onde de choc de ce drame touche également quelques-unes des entreprises textiles les plus en vue en Europe.

La marque espagnole Mango, un géant du textile, a opéré une "opération de sauvetage de son image" en exprimant ses condoléances aux victimes sur les réseaux sociaux, mais nie avoir été cliente de la société de sous-traitance Phantom qui, elle, se retrouve "au coeur de la catastrophe", toujours selon Rue 89.

Par ailleurs, la marque italienne Benetton est elle aussi touchée par les conséquences de l'accident. Juste après les faits, elle avait affirmé que "les gens concernés dans (l'affaire de) l'effondrement de l'atelier au Bangladesh n'étaient pas des fournisseurs de Benetton."

Et pourtant, comme le relate le site d'informations Quartz, des photographies de l'AFP montrent clairement des T-shirts marqués "United Colors of Benetton" dans les décombres du bâtiment.

Sur son compte Twitter, Benetton a toutefois répété ses affirmations. La marque reconnaît avoir eu recours une fois à l'un des fabricants concernés, mais ajoute : "Ce sous-traitant a été retiré de notre liste de fournisseurs plusieurs semaines avant l'accident."

G.R.

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