Malgré ses 6 millions de participants dans le monde, l’Ultimate Frisbee reste un sport méconnu du grand public. Pourtant, rien qu’en Belgique, il prend du galon ces derniers temps. Au total, on compte désormais 15 clubs en Wallonie et à Bruxelles. Pour tenter d'en savoir plus, nous avons profité d’un entraînement cette semaine pour nous immerger dans l'ambiance de l’un de ces clubs, le Flying Rabbits de Woluwé.
Il est environ 19h40 au moment où nous débarquons aux abords du terrain d’entraînement. La séance ne débute officiellement qu’à 20 heures mais, déjà, plusieurs joueurs et joueuses sont à l’œuvre, frisbee en main, dans un intrigant bal organisé de lancers de disque.
Miguel, un affable joueur-coach nous accueille avec le sourire. “Faites comme chez vous” nous confie-t-il en laçant ses chaussures.
Un à un, les participants montent sur le terrain de football, qui s’improvise lieu d’entraînement des Flying Rabbits pour l’occasion. La météo est clémente, les blagues fusent, la bonne humeur semble visiblement de mise. Hommes et femmes, jeunes et plus âgés, tous semblent partager une passion commune. “C’est comme ça ici. On est une petite famille. C’est ça l’esprit de l’Ultimate Frisbee” sourit Steph, joueuse depuis 5 ans, en renvoyant son disque vers un collègue masculin.
Contrairement à d’autres sports, l’Ultimate se pratique donc aussi en équipes mixtes. "C’est même la catégorie reine dans les tournois" ajoute Miguel. “C’est un sport sans contact donc ça facilite vachement cette mixité.”