Info

Immersion au cœur du déménagement du service des urgences du CHR de Namur

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Anne Pollard avec Benjamin Carlier

Depuis 8 heures ce vendredi matin, les urgences du CHR de Namur ont pris place dans leurs nouveaux quartiers. Un déménagement pas comme les autres, auquel nous avons assisté.

"Ce brancard part en chirurgie, celui-ci, c’est pour le service pédiatrie !" Dans les couloirs de l’ancien service des urgences du Centre Hospitalier Régional Site Meuse, le CHR de Namur, l’heure est aux derniers ajustements. Après une nuit de déménagement, le flambant neuf service des urgences s’installe dans ses nouveaux quartiers, sur l’aile gauche de l’hôpital.

 

 

© Tous droits réservés

Un puzzle à reconstituer

© Tous droits réservés

"Le déménagement a dû se réfléchir intelligemment." Vincent Collet est infirmier en chef des urgences. Il supervise la répartition du matériel. "On a opté pour un code couleur. Certaines choses doivent être réutilisées absolument, comme les défibrillateurs par exemple. Mais heureusement, la plupart du matériel sont neuf et déjà sur place dans les nouvelles urgences." Il ne faut pas perdre de temps, tout doit être en place pour l’ouverture à huit heures tapantes.

 

© Tous droits réservés

Mais les urgences restent les urgences, même en plein déménagement. Une des patientes présentes ce matin a été soignée ici au cours de la nuit. "J’ai eu quelques points de suture, maintenant tout va bien et en principe je ne devrais pas déménager vers le nouveau service (rires).

"Nous avons du anticiper afin de ne pas être submergés de cas aigus pendant le déménagement", explique le docteur Pascale Lievens est chef du service urgences au CHRSM de Namur. "Nous avons ainsi redirigé les ambulances vers d’autres centres hospitaliers. Nous sommes désormais prêts à accueillir les patients dans cette nouvelle aile."

C’est via les urgences qu’un patient sur deux entre dans l’hôpital namurois.

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Les urgences du CHR Namur font peau neuve

Regions

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous