Des militants de la cause climatique, tout de noir vêtus, sont venus s'allonger lundi devant "Le Radeau de la méduse" dans l'une des salles les plus fréquentées du Louvre, pour protester contre le mécénat du groupe Total en faveur du musée parisien.
Une dizaine de personnes sont arrivées tranquillement peu après 10h30, puis se sont allongées, doucement, devant le célèbre tableau de Géricault, en scandant des slogans contre l'action du groupe pétrolier, a constaté un journaliste de l'AFP.
Les visiteurs ont été évacués vers d'autres salles au bout d'une dizaine de minutes, tandis que les protestataires restaient au sol pour "symboliser les victimes des activités pétrolières" selon l'ONG 350.org. Le Louvre, interrogé par l'AFP, a confirmé l'évacuation des visiteurs de la salle.
Un collectif d'associations, emmené par 350.org, a lancé cette campagne "Libérons le Louvre", pour demander au musée de mettre un terme à son partenariat avec la Fondation Total, au nom de la lutte contre les dérèglements climatiques (les énergies fossiles -charbon, pétrole, gaz- étant largement responsables des émissions de gaz à effet de serre, sources du réchauffement planétaire).