Info

Ils recyclent les chrysanthèmes des cimetières pour les sauver de la déchetterie

Kevin et Christophe ont créé Ecocim pour recycler les chrysanthèmes des cimetières

© Sofia Cotsoglou

Par Sofia Cotsoglou via

Le saviez-vous ? La plupart des chrysanthèmes que vous avez déposés sur la tombe de vos proches à la Toussaint finissent à la déchetterie. Chaque année, des tonnes de plantes sont incinérées alors que le chrysanthème est vivace et pourrait refleurir à la prochaine saison.

Pour éviter cet énorme gaspillage, Kevin Ait Khatli et Christophe Pepin, deux jeunes originaires de Chimay ont décidé de créer une recyclerie végétale. Son nom : Ecocim. Objectif : rendre les cimetières plus écologiques.

Ecocim est la première recyclerie végétale en Belgique

Les membres d’Ecocim ramassent donc les chrysanthèmes fanés et desséchés dans les cimetières. Direction : leurs serres situées sur les hauteurs de Chimay. Les plantes sont taillées avant d’hiverner sous serre, à l’abri du gel et du froid. Au printemps, les nouvelles pousses sont plantées dans les champs. Début octobre, les plantes pleines de fleurs sont récoltées et remises en pot, prêtes à retourner fleurir les tombes le jour de la Toussaint.

Pour le moment, quatre communes wallonnes – Chimay, Gerpinnes, Erquelinnes et Lobbes – participent à ce projet d’économie circulaire, soutenu par la ministre wallonne de l’environnement Céline Tellier à hauteur de 100.000 euros.

L’objectif d’Ecocim est de s’implanter un peu partout en Wallonie. Reste à convaincre les communes que ce qu’elles considèrent comme des déchets sont en réalité de précieuses ressources.

Ecocim donne une deuxième vie aux chrysanthèmes
Ecocim donne une deuxième vie aux chrysanthèmes © RTBF

Les chrysanthèmes fanés considérés comme des déchets sont en réalité de précieuses ressources!

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous