Les arnaques sont légion sur les sites de location de maisons de vacances. Deux youtubeurs britanniques voulaient prouver le manque de contrôle des annonces sur le site bien connu. Ça a fonctionné ! Une vidéo repérée par le Daily Mail.
Josh Pieters et Archie Manners, deux comédiens, qui comptent plus d’un million d’abonnés à leurs blagues sur leur chaîne Youtube, ont créé une annonce bidon en photographiant les différentes pièces d’une maison de poupée. Les photos donnaient l’apparence d’une luxueuse maison du 18e siècle comportant deux chambres, deux salles de bains, cuisine et parking privé qui pouvait être louée au sud de Londres pour 87 £ (100 euros) la nuit.
On y apprend donc qu’ils se sont rendus chez Emma Waddell, architecte d’intérieur, qui les a aidés à réaliser leur plaisanterie.
Airbnb et les locataires potentiels ont été piégés, bien que les deux jeunes hommes aient pris le soin de déposer une bouteille d’eau grandeur nature dans le couloir ainsi qu’une carte de crédit en guise de tapis de bain. On voit également le reflet des visages des deux farceurs dans un miroir.
En quelques jours, le compte a engrangé des locations pour plus de 3000 £ que les deux copains ont bien entendu remboursés. Ils ont gardé une seule réservation réelle et ont accueilli les deux ouvriers en leur restituant leur argent ainsi qu’une nuit dans un hôtel 5 étoiles.
Une arnaque qui en rappelle une autre sur Tripadvisor.