Made in Belgium

Ils créent du lien avec leurs Bières de Quartiers

© @Bières de Quartiers

24 oct. 2022 à 09:11 - mise à jour 10 nov. 2022 à 08:36Temps de lecture1 min
Par Véronique Wese

C’est un concept qui crée du lien, lancé par 2 amis de longue date : Bruno et Greg. Passionnés de "houblonneries", ils créent des bières originales à l’image de différents quartiers bruxellois et de leurs habitants.

La bière, c’est bon. La vie de quartier, c’est chouette. Et quand l’un s’abreuve de l’autre, c’est encore mieux !

Des Bières de Quartiers, ils en ont à ce jour lancé une petite dizaine ! La Cent Tilleuls, la Wiener, la Chasseurs Ardennais, la Stockel, la Saint Boniface… autant de noms qui chatouillent les tympans des Bruxellois. Et, surtout, des bières qui nous emmènent à la découverte des quartiers du même nom.

© @Bières de Quartiers

"Les recettes sont toutes inspirées d’observations, de rencontres, de discussions, de balades, de micro-trottoirs," expliquent les créateurs. "Nos bières brassées dans quatre brasseries artisanales partenaires et sont créées sur base de deux défis : sensibiliser le public à la richesse de l’environnement bruxellois et, bien sûr, étancher la soif".

A lire aussi : Watermael-Boitsfort : le quartier des Trois Tilleuls a sa propre bière

© Bières de Quartiers @See U

Chaque bière nous fait découvrir les spécificités de son quartier. Gustativement et visuellement parlant. Sur chaque étiquette, on retrouve des informations historiques et des anecdotes liées au quartier concerné.

Ça fait 4 ans que Bruno et Greg ont lancé la commercialisation des premières Bières de Quartiers. "Mis à part une cuve de 30 litres pour tester nos recettes, nous n’avons pas nos propres installations," expliquent les créateurs. "Par contre, et nous en sommes très fiers, nous travaillons avec de super brasseries artisanales partenaires, comme la microbrasserie bruxelloise En Stoemelings et la Brasserie Valduc-Thor".

Le duo est ravi de pouvoir compter sur ces brasseries wallonnes et bruxelloises, car leurs valeurs et leur savoir-faire font partie des produits qu’ils créent.

Votre quartier n'a pas sa bière?

Bruno et Greg nous disent être "ouverts aux nouveaux quartiers qui voudraient lancer une bière de quartier. Si des associations de commerçants ou riverains sont intéressées, elles peuvent nous écrire!"

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous