RTBFPasser au contenu

Ils chantent sous les fenêtres de leurs compagnons de chorale

Ils chantent sous les fenêtres de leurs compagnons de chorale
23 avr. 2021 à 14:22 - mise à jour 23 avr. 2021 à 14:222 min
Par Mathieu Van Winckel

Les Motivés sont en tournée ce vendredi matin. Réveillés tôt pour débarquer sous les fenêtres des autres chanteurs de leur chorale. Trois choristes entament une berceuse africaine dans les rues de Monceau-Sur-Sambre. À leur fenêtre, Monique et Eric répondent en chœur. Quelques éclats de voix pour prendre des nouvelles les uns des autres. Et ensuite le couple descend sur le pas de sa porte pour nous expliquer la solitude et l’isolement qu’ils vivent. "Je trouve que toute cette pandémie devient vraiment très longue", explique Monique. "On n’en peut plus. On ne voit plus personne et on est enfermés. On essaie de téléphoner pour garder des contacts mais franchement c’est dur. On essaie encore parfois de chanter à la maison. Mon mari joue du piano et on s’offre des moments de liberté comme on peut."

Pour Annie Dubreucq, l’une des chanteuses en tournée improvisée, "Notre chorale est inclusive. Tout le monde peut venir chanter. Que l’on soit bon chanteur ou non. Et nous essayons de garder un contact chaleureux entre nous. Tout ça a disparu depuis plus d’un an." La chorale s’est aussi produite dans des associations pour personnes porteuses de handicap ou chez Fedasil. "Et à chaque fois, nous avions un choriste en plus qui nous rejoignait. Mais tous ces gens se sentent fort seuls et nous ne pouvons plus accepter ça."

Un clip vidéo aussi pour rouvrir la culture

Ils chantent sous les fenêtres de leurs compagnons de chorale
Ils chantent sous les fenêtres de leurs compagnons de chorale © Tous droits réservés

La chorale a tenté ces derniers mois de garder le contact avec ses membres. Notamment, grâce à un clip tourné dans les rues de Charleroi. De petits groupes de choristes se succèdent devant les lieux culturels carolos. Leur chanson est une reprise de Bernard Lavilliers. "Nous l’avons contacté et il nous a donné l’autorisation de reprendre sa chanson", explique Annie. "Nous nous sommes tous relayés pour chanter la chanson, chacun à notre tour dans le studio et ensuite le mixage a recréé une ambiance de chorale." Le résultat est un appel vibrant à la réouverture des lieux culturels et au retour du lien social.

La tournée se poursuit chez Christian et Mireille et chez Rudy qui passe ses journées dans un centre de jour pour personne porteuse de handicap. "Ça fait chaud au cœur de chanter à nouveau avec eux. Et j’espère que l’on va reprendre très bientôt."

 

Sujet JT du 23/04/2021

Culture : chanter pour recréer du lien

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous