Le volcan sous-marin des îles Tonga, dont l'éruption a provoqué un tsunami à travers le Pacifique et coupé l'archipel du reste du monde, est un édifice colossal situé à fleur d'eau, une configuration géologique malheureuse et très difficile à surveiller.
Situé dans la "Ceinture de feu" de l'océan Pacifique, zone où la rencontre des plaques tectoniques provoque une activité sismique élevée, le volcan Hunga Tonga -Hunga Ha'apai mesure environ 20 km de diamètre, pour 1.800 mètres de haut, essentiellement immergés.
Il est "posé" au fond de l'océan mais son cratère principal affleure au ras de l'eau, formant une île inhabitée.
Deux décès et les moyens de communication coupés
Au moins deux personnes ont péri dans cette la puissante éruption sous-marine, annonce le gouvernement néo-zélandais mardi. La Nouvelle-Zélande met en place l'acheminement de matériel pour l'archipel voisin, alors que l'étendue des dommages reste inconnue mardi.
"Nous pouvons confirmer que la police de Tonga a fait savoir au commissariat de Nouvelle-Zélande à Tonga que le bilan des décès confirmés était de deux tués, dont un ressortissant britannique".
Le Conseil pour le développement international (CID) a aussi publié une déclaration faisant état du décès d'une Britannique, ce qui était en outre rapporté par la BBC. La quinquagénaire, propriétaire d'un refuge pour chiens, est décédée en tentant d'en sauver, selon ses proches cités par l'agence de presse britannique PA.
Les moyens de communications sont toujours indisponibles à Tonga en raison de la rupture d'un câble sous-marin, mais les efforts sont en court pour les restaurer, a assuré le CID, sans être en mesure de fournir un calendrier précis.
Des navires emportant des vivres doivent quitter la Nouvelle-Zélande pour Tonga mardi. Une demande formelle de la part de Tonga doit encore être formulée, mais Wellington a annoncé déjà entreprendre des opérations pour envoyer de l'aide, alors que le trajet par bateau prend trois jours.