Si la situation est désormais stable aux îles Tonga, la reconstruction s’annonce toutefois longue et compliquée. Après le tsunami qui a suivi l’éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai, les dégâts sont importants.
Un bilan sévère mais encore incertain
Pour l’heure, les seuls outils dont disposent les autorités afin d’évaluer l’ampleur des dégâts sont les images satellites. Le pays est en effet coupé du monde après la rupture d’un câble, le privant ainsi de réseau internet. Mais une chose est sûre : "l’échelle de la dévastation pourrait être immense, spécialement dans les îles les plus isolées", a déclaré Katie Greenwood, de la Fédération internationale de la Croix Rouge.
L’échelle de la dévastation pourrait être immense
Pour le moment, le bilan humain s’élève à trois morts, dont Angela Glover, une Britannique dont le corps a été retrouvé après avoir été emportée par une vague en promenant son chien. Son mari James a pu être sauvé après avoir réussi à "s’accrocher à un arbre pendant assez longtemps", comme l’a rapporté son frère à The Guardian.
Des dégâts "considérables"
Suite à l’éruption, – la plus importante enregistrée depuis des décennies —, un immense champignon de fumée et de cendres mesurant 30 km de haut est apparu, avant de laisser place au tsunami. Sévèrement touchée, la capitale du royaume, Nuku’alofa, est rapidement devenue le théâtre de scènes apocalyptiques. Entre des vagues d’environ 1,2 mètre, ou encore des roches et de la cendre tombant du ciel, les habitants ont fait le choix de fuir, laissant leurs maisons derrière eux. Des rochers et débris ont aussi été balayés vers l’intérieur des terres.
Mais la situation la plus préoccupante semble concerner l’île de basse altitude Mango, où des "dégâts immobiliers importants" ont été rapportés et où un signal de détresse a été déclenché d’après les Nations Unies (ONU). L’île principale, Tongatapu, est également décrite comme étant victime de "dégâts considérables", avec notamment "plusieurs complexes balnéaires et maisons détruits ou gravement endommagés".
►►► À lire aussi : Eruption d’un volcan près des îles Tonga : un impressionnant spectacle visible depuis l’espace
D’après le Centre satellitaire des Nations Unies, 41 des 104 structures repérées dans une zone sans nuage sont endommagées et presque toutes recouvertes de cendres. De son côté, l’aéroport du pays espérait pouvoir dégager sa piste lundi afin de permettre l’atterrissage des avions militaires.
Les prochains jours décisifs
Plusieurs navires des flottes australiennes et néo-zélandaises ont été déployés en direction de Tonga, mais se trouvent encore à trois jours de navigation.
Pour le moment, il est d’autant plus difficile de comprendre la situation sur place en raison de l’absence de réseau Internet, qui devrait durer encore au moins deux semaines. Mais cela complique également la mission des aides humanitaires d’urgence qui affirment pour l’instant être bloquées, dans l’incapacité de contacter le personnel local.
Selon des informations de la BBC, une île en particulier aurait été particulièrement touchée, et ses habitations détruites.