Monde Europe

Iles Shetland : une tempête de neige prive 2800 foyers d’électricité

Iles Shetland : une tempête de neige prive 2800 foyers d’électricité

© Getty

Temps de lecture
Par Belga, édité par Anne Poncelet

Environ 2800 foyers sont privés d’électricité mercredi aux îles Shetland, au large des côtes nord-est de l’Ecosse, après d’importantes chutes de neige.

Selon le réseau électrique local SSEN, des techniciens sont à l’œuvre mais le rétablissement complet du courant risque de prendre jusqu’à la fin de la semaine.

Le mercure est descendu jusqu’à -10 °C aux îles Shetland mardi. Dans le reste de l’Ecosse, les températures ont même atteint -17 °C à Braemar, une ville de la région des Highlands.

"Les techniciens continuent à travailler dans des conditions extrêmement difficiles et ont rétabli le courant pour 1000 foyers" en réparant le principal réseau, a déclaré un porte-parole de SSEN.

Des techniciens supplémentaires sont attendus par le ferry en provenance de la ville d’Aberdeen mercredi.

Selon la présidente du conseil local des îles Shetland, la collectivité locale, le poids de la neige a mis à terre lignes et poteaux électriques : "on est une communauté résiliente, on est souvent coupés du monde si le ferry ne prend pas la mer, on se serre les coudes".

Le principal aéroport des Shetland, Sumburgh, a dû fermer après que son système de contrôle aérien et son radar de communications secondaires ont été affectés.

Le gestionnaire de l’aéroport, Highlands and Islands Airports Ltd, a indiqué avoir également été privé d’électricité, si bien que seuls les vols d’urgence peuvent fonctionner.

Son établissement disposant d’un générateur permettant de se chauffer, le gestionnaire de l’hôtel Saint-Magnus Bay a ouvert ses portes aux personnes qui seraient dans le besoin. "On a fait de la soupe et rempli des bouteilles d’eau chaude pour ceux qui en ont besoin". Selon elle, certains habitants brûlent de la tourbe pour se chauffer."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous