Sur les réseaux sociaux, la modération est devenue l’une des priorités des plateformes. Avec le nombre d’utilisateurs qui ne cesse d’augmenter, TikTok doit faire face à de nombreux contenus à supprimer, dont les faux profils.
Pour le deuxième trimestre de l’année 2022, le réseau social chinois a dévoilé les résultats de son rapport sur l’application des règles communautaires. Concernant les comptes supprimés, TikTok a observé une augmentation des faux comptes supprimés de 62% par rapport au trimestre précédent, soit plus de 33 millions de faux profils retirés de la plateforme. Viennent ensuite les comptes suspectés d’être tenus par des utilisateurs de moins de 13 ans avec plus de 20 millions de comptes supprimés. Une conséquence directe de la croissance phénoménale du réseau social.
Si la plateforme séduit de plus en plus d’utilisateurs, le succès attire aussi le business des fausses activités. 14,6 milliards de likes ont été considérés comme automatiques et ont pu être évités, tandis que 1,4 milliard de faux suiveurs ont été supprimés.