Réseaux sociaux

Il y a de plus en plus de faux comptes sur TikTok

© Photographie Ilina Yuliia / Shutterstock

04 oct. 2022 à 08:00Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Sur les réseaux sociaux, la modération est devenue l’une des priorités des plateformes. Avec le nombre d’utilisateurs qui ne cesse d’augmenter, TikTok doit faire face à de nombreux contenus à supprimer, dont les faux profils.

Pour le deuxième trimestre de l’année 2022, le réseau social chinois a dévoilé les résultats de son rapport sur l’application des règles communautaires. Concernant les comptes supprimés, TikTok a observé une augmentation des faux comptes supprimés de 62% par rapport au trimestre précédent, soit plus de 33 millions de faux profils retirés de la plateforme. Viennent ensuite les comptes suspectés d’être tenus par des utilisateurs de moins de 13 ans avec plus de 20 millions de comptes supprimés. Une conséquence directe de la croissance phénoménale du réseau social.

Si la plateforme séduit de plus en plus d’utilisateurs, le succès attire aussi le business des fausses activités. 14,6 milliards de likes ont été considérés comme automatiques et ont pu être évités, tandis que 1,4 milliard de faux suiveurs ont été supprimés.

La protection des mineurs renforcée

Avec une base d’utilisateurs plus importante, les vidéos sont elles aussi plus concernées par la modération. 113,8 millions de vidéos ont été retirées de TikTok pour violation du règlement entre avril et juin 2022. C’est une augmentation de 11% par rapport au premier trimestre de l’année en cours.

Pourtant, la plateforme chinoise a elle aussi amélioré ses résultats concernant les vidéos retirées de manière proactive. "La suppression proactive se caractérise par l’identification et le retrait d’une vidéo avant qu’elle ne soit signalée. La suppression dans les 24 heures signifie que l’on retire la vidéo dans les 24 heures suivant sa mise en ligne sur la plateforme", a indiqué TikTok. Les vidéos retirées avant toute vue ont atteint 90,5% pour ce deuxième trimestre contre 90% pour le début d’année. Les vidéos supprimées de manière proactive sont quant à elles montées jusqu’à 95,9% entre avril et juin 2022 contre 95,1% entre janvier et mars.

La sécurité des mineurs s’impose comme la raison principale de ces suppressions, à hauteur de 43,7% pour ce deuxième trimestre contre 41,7% au trimestre précédent. Dans cette catégorie, les vidéos enfreignant la règle contre "la nudité et activité sexuelle impliquant des mineurs" ont été supprimées à hauteur de 75,5% (Taux de suppression proactif : 96,9%, suppressions avant toutes vues : 91,4%, enlèvements avant 24 heures : 89,9%). A noter que "le nombre total de vidéos supprimées représente environ 1% de toutes les vidéos téléchargées sur TikTok."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

TikTok veut-il concurrencer Amazon ?

Réseaux sociaux

Articles recommandés pour vous