L'actu du Jazz

Il y a 90 ans naissait le trompettiste Donald Byrd

Donald Byrd

© Tous droits réservés

Du hard bop à la soul ou le funk, Donald Byrd s’est forgé une solide réputation avec de nombreux enregistrements pour le label Blue Note. Né à Détroit le 9 décembre 1932, Byrd était déjà un brillant trompettiste au moment où il termina ses études secondaires.

Il n’en fallait pas plus pour attiser la curiosité de Lionel Hampton qui l’invite à jouer avec lui avant même la fin de ses études. Une fois son service militaire terminé et de brillants diplômes en musique obtenus, Donald Byrd rejoint les jazz Messengers d’Art Blakey, succédant à Kenny Dorham et Clifford Brown. Quittant les Jazz Messengers en 1956, il se produit avec John Coltrane, Sonny Rollins, Thelonious Monk, Herbie Hancock ou encore en quintet avec notre saxophoniste/flutiste belge Bobby Japsar. Dans cette archive enregistrée à Cannes en 1958, Byrd et Jaspar sont accompagnés de Walter Davis, Jr. au piano, Doug Watkins à la basse et Art Taylor à la batterie.

Donald Byrd quintet Cannes 1958

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le jazz peut se résumer en une seule idée : le blues, et rien d'autre (Donald Byrd)

Toujours en 1958, Donald Byrd signe un contrat exclusif avec le label Blue Note et forme un groupe avec le baryton Pepper Adams. Après d’excellents albums, Byrd débarque en Europe pour poursuivre ses études passant quelques temps avec la célèbre professeure de musique Nadia Boulanger. De retour aux USA en 1963 il signe une de ses pièces maitresse "Cristo Rendentor" mélange de gospel, classique et jazz sur son album "A New Perspective".

Donald Byrd : "Cristo Redentor" (1963)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Du funk au hip hop

Partagé entre ses études, l’enseignement et ses enregistrements, Byrd se tourne vers le funk et la soul dans les années 1970 suite à sa rencontre avec les frères Mizell (Larry et Fonce), producteurs de musique. Leur première collaboration fut "Black Byrd" en 1972. Les amateurs de jazz étaient déçus mais le titre, mélange de funk/jazz/R&B est un succès populaire. Byrd l’interprètera sur la scène du festival de jazz de Montreux en 1973. Un concert que Blue Note vient de sortir en CD sous le nom : Donald Byrd, Live "Black Byrd" Live: Cookin' with Blue Note at Montreux.

Donald Byrd performs 'Blackbyrd' at the Montreux Jazz Festival 1973

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’aventure avec les frères Mizell lui permettra d’obtenir d’autres succès avec la sortie d’albums jusqu’en 1976. Si le succès est au rendez-vous, Byrd s’écarte du jazz de ses débuts cédant à la mode de l’époque comme avec ce titre mélange de funk et de disco "Change" en 1975 qui ouvre son album "Places And Spaces" toujours sur Blue Note.

Donald Byrd - Change (Makes You Want To Hustle) Part 1 (1976) • TopPop

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Toujours Avide de connaissances par ses nombreuses et longues études, homme de partage via son rôle d’enseignant, Donald Byrd retournera au son hard bop des débuts avec le label Landmark mais ira aussi jusqu’à collaborer avec les mouvements hip hop et acide jazz, participant au projet Jazzmatazz du rappeur Guru en 1993. Donald Byrd décède le 4 février 2013 à l’âge de 80 ans.

Guru's Jazzmatazz feat. Donald Byrd & N'dea Davenport Live at North Sea Jazz Fest., The Hague - 1996

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Trois albums en écoute

Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir trois albums du trompettiste :

"Complete Recordings" un album live enregistré en 1955 avec Horace Silver/Barry Harris au piano, Doug Watkins/Alvin Jackson à la basse, Yusef Lateef/Hank Mobley au saxophone et Art Blakey/Frank Gant à la batterie.

"Royal Flush" en 1961 avec Herbie Hancock au piano, Pepper Adams au saxophone baryton, Butch Warren à la contrebasse et Billy Higgins à la batterie.

"Black Byrd" en 1972 avec notamment les frères Mizell et Joe Sample. 

Bonne écoute !

Les lives de Musiq3 Jazz : Donald Byrd Sextet ("Complete Recordings", 1955)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Donald Byrd : "Royal Flush" (Album)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Donald Byrd : "Black Byrd" (Album)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Il y a 100 ans naissait Milt Jackson

L'actu du Jazz

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous