RTBFPasser au contenu

Monde

Il y a 80 ans, Pearl Harbor plongeait le monde dans la guerre totale

Vue de la rangée de cuirassés alors que des explosions endommagent trois cuirassés américains pendant l'attaque japonaise sur Pearl Harbor, à Honolulu, Oahu, Hawaii, le 7 décembre 1941.
03 déc. 2021 à 06:161 min
Par Belga

Il y a 80 ans, l'attaque japonaise contre la base américaine de Pearl Harbor entraînait les États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale et plongeait le monde dans un conflit total. "Le jour d"infamie", tel que qualifié par le président américain Franklin Roosevelt est resté gravé profondément dans la mémoire collective américaine. L'attaque de Pearl Harbor a fait 2403 morts et 1178 blessés

Avant le 7 décembre 1941, les États-Unis étaient restés en dehors de la Seconde Guerre mondiale. À l'instar de l'Allemagne nazie qui avait envahi la presque totalité de l'Europe, l'Empire du Japon avait lui aussi des visées expansionnistes et son armée avait jeté son dévolu sur une très grande partie de l'Asie.


►►► À lire aussi : Pearl Harbor, un épisode majeur de la 2e Guerre Mondiale


La flotte américaine représentait alors une menace majeure pour l'expansion du Japon en Asie. La détruire était, pour les militaires japonais, le nécessaire coup de butoir à toute réponse guerrière immédiate des États-Unis.

Ce 7 décembre 1941, l'attaque commandée par le général Hideki Tojo est lancée à 7h48 contre la flotte américaine de Pearl Harbor (Hawaï), la plus grande base américaine dans le Pacifique. 

2403 morts 

Les bombardements japonais font 2403 morts et des centaines de blessés américains. Plus de 1000 marins trouvèrent la mort dans le naufrage de l'USS Arizona qui mouillait dans la rade de Pearl Harbor. 

Cette attaque surprise entraîna les États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, d'abord dans le Pacifique, puis en Afrique du Nord et en Europe. 

Ce 7 décembre 2021, 32 survivants de l'attaque de Pearl Harbor, accompagnés de 119 autres vétérans américains, seront présents lors de la cérémonie d'hommage. Moins de 100 vétérans de Pearl Harbor sont toujours vivants.

 

Articles recommandés pour vous