Il y a 75 ans, jour pour jour, se finalisent la rencontre historique des trois grands : Franklin D. Roosevelt, Joseph Staline et Winston Churchill à Yalta. Quelles ont été les conséquences de ces traités dans une Europe meurtrie par la Seconde guerre mondiale?
Le 11 janvier 1945, sur les bords de la Mer Noire, les accords sont finalisés. Trois enjeux ont été discutés : la capitulation sans conditions de l'Allemagne, le sort des terres allemandes occupées ainsi que le projet de création d'une organisation, pacifique et démocratique d'après-guerre.
A ce moment là, Yalta apparaît comme le seul moyen de ressouder les liens de confiance et de coopération chez les puissances alliées. Le monde n'est pas encore divisé entre deux blocs aux idéologies diamétralement opposées. Mais Staline détient une telle force militaire que les occidentaux sont contraints de céder à ses revendications, notamment l'autorité soviétique sur les territoires libérés. Quelles sont les conséquences encore visibles aujourd'hui? Décryptage final.