L'actu du Jazz

Il y a 70 ans naissait Pierre Van Dormael

Pierre Van Dormael

© Tous droits réservés

Par Arnaud Quittelier

Né le 24 mai 1952, Pierre Van Dormael était un musicien aux multiples talents et considéré par beaucoup comme un pionnier dans diverses formes et expérimentations musicales.

Chanteur de chœur et violoniste d'orchestre de chambre dans son enfance, puis chanteur-guitariste folk, Pierre Van Dormael étudie l'arrangement et la composition au Berklee College of Music de Boston. Dans les années 1970, il a joué en tant que guitariste de session sur d'innombrables albums. Dans les années 1980, il est devenu un auteur de chansons à succès ainsi qu'un guitariste d'avant-garde. Il co-fonde le club de jazz "Kaai" où il crée le groupe "Nasa Na" (1989-1992) qui deviendra plus tard le trio bien connu "Aka Moon". De 1994 à 1997, il séjourne en Afrique pour poursuivre ses études et recherches sur "l'Harmonie Rythmique". Guitariste talentueux et improvisateur passionné, théoricien musical, compositeur et arrangeur, Van Dormael a également été un enseignant influent dans diverses écoles de jazz telles que le Conservatoire de Namur, le Jazz Studio d'Anvers, le Conservatoire de Dakar (Sénégal),

AKA MOON 10th Birthday @ Halles de Schaerbeek (2002)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Musique de films

Il a composé les musiques originales des films de son frère Jaco Van Dormael : "Toto le Héros" (1991), "Le Huitième Jour" (1996) et "Mr Nobody" (2009) pour lesquels il a reçu le Magritte de la Meilleure Musique Originale. Score. Il a également écrit la musique originale du film de PF Martin-Laval "Essaye-moi" (2006).

Pierre Van Dormael – Mr. Nobody

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sa musique a été enregistrée par des musiciens aussi merveilleux que Frank Foster et Freddy Green avec le Count Basie Orchestra, Steve Coleman, Aka Moon, Byard Lancaster, Deborah Brown, Toots Thielemans, Lizz Wright… et il s'est produit en concert avec Philip Catherine, Reggie Washington , Slide Hampton, Bill Frisell, Billy Hart, Bob Stewart, Soriba Kouyate, Greg Osby, David Gilmore, Prasanna, Marc Ducret, Magic Malik, Hervé Samb… et d'innombrables autres musiciens de la scène jazz belge et internationale.

De son vivant et au-delà, Pierre Van Dormael a inspiré d'innombrables musiciens, petits et grands, dans leur quête de découverte musicale. Il nous quittait le 3 septembre 2008.

Intérieur nuit

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous