Icône représentant un article video.

L'actu du Jazz

Il y a 60 ans s’enregistrait "Night Train" du trio d'Oscar Peterson

L’enregistrement se déroula les 15 et 16 décembre 1962 à Los Angeles. Un album qui va influencer deux jazzwomen : la pianiste canadienne Diana Krall et la bassiste australienne Linda May Han Oh. L’album est produit par Norman Granz pour le label Verve.

En 1960, Norman Granz vend le label Verve qu’il fonda en 1956 à la Metro-Goldwyn-Mayer. Mais restant le manager du pianiste canadien Oscar Peterson, c’est lui qui supervisera les sessions d’enregistrements du trio au studio de la MGM.

L'hymne à la liberté

Le pianiste trentenaire Oscar Peterson (1925-2007) est ici accompagné par Ray Brown à la basse et Ed Thigpen à la batterie. Au programme de l’album, des titres principalement de Duke Ellington mais également d’Hoagy Carmichael, Lester Young, Milt Jackson… Un seul titre revient à Peterson "Hymn To Freedom". Reconnu comme l’une de ses compositions les plus importantes et véritable hymne du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis. Ce titre apparaît en 1962 pour la première sur un album d’Oscar Peterson. Par la suite, il enregistrera à plusieurs reprises ce titre sur différents albums. La sonorité générale de l’album est clairement tournée vers le blues et s’ouvre par un classique du genre "C Jam Blues" de Duke Ellington/Barney Bigard. "Night Train" sera considéré par beaucoup comme un des albums les plus réussis commercialement de Peterson.

Bonne écoute !

Ecoutez Musiq3 Jazz

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Il y a 100 ans naissait Milt Jackson

L'actu du Jazz

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous