L'actu du Jazz

Il y a 60 ans s’enregistrait l’album "The Composer Of Desafinado, Plays" d’Antônio Carlos Jobim

© Tous droits réservés

Par Arnaud Quittelier

Surfant sur la vague bossa du début des années 1960 aux Etats-Unis, le producteur Creed Taylor (fondateur des labels Impulse ! et CTI) invite Antônio Carlos Jobim à enregistrer son premier album solo.

Déjà producteur de l’album "Jazz Samba" de Stan Getz et Charlie Byrd en 1962, puis du célèbre "Getz/Gilberto" de Stan Getz et João Gilberto en 1964, Creed Taylor va produire un autre album aux sonorités brésiliennes entre les deux. En 1963, il invite un des principaux créateurs de la bossa nova à enregistrer au studio A&R de New York les 9 et 10 mai 1963.

Premier album solo

La plupart des douze titres de l’album, tous composés par Jobim, sont devenus de véritables standards de la musique latin jazz : "The Girl From Ipanema", "Corcovado", "Agua De Beber", "One Note Samba", "Desafinado"… Les arrangements sont ceux du chef d’orchestre/compositeur allemand Claus Ogerman qui travaillera régulièrement pour les productions de Creed Taylor de 1959 aux années 1970. Utilisant la technique du réenregistrement, Antônio Carlos Jobim joue à la fois de la guitare et du piano. Il est accompagné par George Duvivier à la basse, Leo Wright à la flûte Jimmy Cleveland au trombone, Edison Machado à la batterie, le tout accompagné par une session de cordes.

Bonne écoute !

Antônio Carlos Jobim : "The Composer Of Desafinado, Plays" (1963)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous