L'actu du Jazz

Il y a 60 ans s’enregistrait l’album "Jazz Samba" de Stan Getz et Charlie Byrd

© Tous droits réservés

Par Arnaud Quittelier

Enregistré au mois de février 1962, cet album du duo Getz/Byrd était les prémices d’un autre duo célèbre qui sortira 2 années plus tard un hymne à la musique brésilienne avec l’album "Getz/Gilberto".

C’est en 1961 que le guitariste Charlie Byrd va faire découvrir au saxophoniste Stan Getz la musique latine et plus particulièrement la Bossa nova, Byrd découvrant cette musique lors d’une tournée au Brésil la même année. Sans trop le savoir, cette rencontre va relancer la carrière en déclin de Stan Getz mais va aussi faire naître un courant latin dans le jazz pendant de longues années aux Etats-Unis et dans le monde.

Trois albums aux sonorités latines pour Getz

Le 13 février 1962, les deux musiciens entrent au Pierce Hall, All Souls Unitarian Church, Washington, D.C. pour y enregistrer l’album "Jazz Samba". Ils sont accompagnés de Keter Betts (basse) le frère de Charlie Byrd, Joe Byrd (basse/guitare) et de deux batteurs Buddy Deppenschmidt et Bill Reichenbach.

© Tous droits réservés

L’album comprend 7 titres, 1 est une composition de Charlie Byrd "Samba Dees Days", 2 sont des composition d’Antônio Carlos Jobim "Desafinado" et "Samba de uma Nota Só", les 4 autres étant des compositions d’artistes brésiliens dont Baden Powell. Stan Getz remporta le Grammy Award pour "Desafinado" et enchaîna ensuite deux autres albums de jazz aux couleurs latines : "Jazz Samba Encore !" en compagnie du guitariste brésilien Luiz Bonfá et bien entendu l’incontournable "Getz/Jobim" en compagnie d’Antônio Carlos Jobim en 1964.

Bonne écoute !

Stan Getz/Charlie Byrd : "Jazz Samba" (Album) (1962)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous