L'actu du Jazz

Il y a 60 ans s’enregistrait l’album "Here To Stay" de Freddie Hubbard

© Tous droits réservés

Nous sommes en 1962, le jeune Freddie Hubbard est à New York depuis seulement quatre ans, découvrant avec émerveillement, la scène jazz locale. Natif d’Indianapolis, Freddie Hubbard n’a que 24 ans lorsqu’il entre le 27 décembre 1962, dans le studio de Rudy Van Gelder pour le compte de son nouvel employeur, Blue Note.

Durant ses deux premières années New-Yorkaises, ce précoce et talentueux trompettiste décrocha des concerts avec les confirmés Philly Joe Jones, Sonny Rollins, Slide Hampton et Eric Dolphy. Il rejoindra Quincy Jones pour une tournée en Europe de 1960 à 1961 puis intègre les Jazz Messengers d’Art Blakey devenant l’un des trompettistes les plus demandés de la scène jazz mondiale.

Le sommet chez Blue Note

C’est sur les recommandations de Miles Davis que Freddie Hubbard signe avec le label Blue Note pour lequel il enregistre son premier album solo "Open Sesame" en 1960. Un an plus tard, c’est sa première rencontre avec le saxophoniste Wayne Shorter pour l’enregistrement de l’album "Ready For Freddie". Les deux musiciens se retrouvent donc le 27 décembre 1962 pour enregistrer "Here To Stay" qui paraîtra bien plus tard, en 1976.

L’album "Here To Stay" s’ouvre avec une composition de Freddie Hubbard "Philly Mignon" qui signe également "Nostrand And Fulton", titre d’une œuvre du peintre Jacob Lawrence datant de 1958.

Jacob Lawrence "Fulton And Nostrand"
Jacob Lawrence "Fulton And Nostrand" © Tous droits réservés

Un artiste dont la carrière a été consacrée à représenter la vie et l’histoire afro-américaines, des scènes quotidiennes à la lutte universelle pour la liberté, la justice sociale et la dignité humaine. Parmi les six titres de l’album, on notera également deux compositions incontournables du trompettiste Cal Massey : "Father And Son" et "Assunta". Freddie Hubbard à la trompette est accompagné par Wayne Shorter au saxophone ténor, Cedar Walton au piano, Reggie Workman à la basse et Philly Joe Jones à la batterie.

Bonne écoute !

Freddie Hubbard : "Here To Stay" (Album)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous