L'actu du Jazz

Il y a 60 ans s’enregistrait l’album "Getz/Gilberto" de Stan Getz et João Gilberto

Stan Getz/João Gilberto : "Getz/Gilberto" (Album)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Rare sont les albums dans lesquels tous les titres sont d’une égale qualité. Les huit plages qui composent cet album, qui est entré dans l’histoire du jazz/latin, en fait partie. Une perle à écouter et réécouter sans fin.

L’album Getz/Gilberto vient couronner le mouvement jazz/latin des années 1960 aux USA et devient l’album qui va populariser la bossa nova dans le monde entier. C’est le contrebassiste Don Payne qui, de retour d’un voyage au Brésil en compagnie de Tony Bennett, ramena quelques disques brésiliens qu’il s’empressa de faire découvrir au saxophoniste Stan Getz. Enthousiasmé par le son latin, Stan Getz enregistra très vite deux albums aux influences brésiliennes : "Jazz Samba" avec Charlie Byrd en 1962 puis "Big Band Bossa Nova" toujours en 1962 avec cette fois l’orchestre de Gary McFarland. Rajoutons encore l’album "Jazz Samba Encore !" que Getz enregistre un mois avant "Getz/Gilberto" avec le guitariste Luiz Bonfá.

Les albums mythiques

Album culte

Apparue en 1958 au Brésil, la bossa nova débarque aux USA le 21 novembre 1962 au Carnegie Hall de New York. Une formation de musiciens s’y produit, parmi eux : Sergio Mendes, João Gilberto, Antônio Carlos Jobim, Luiz Bonfá… Sous l’impulsion du producteur Creed Taylor, Getz, Gilberto et Jobim vont se rencontrer et faire naître ce magnifique pari de réunir jazz et bossa.

C’est ainsi que les 18 et 19 mars 1963, ils se retrouvent au studio d’enregistrement A&R de New York avec pour ingénieur du son Phil Ramone. Les compositions, huit sur l’album original, sont principalement signées Antônio Carlos Jobim et Vinicius de Moraes et deviendront quasi toutes des standards du genre. Sur deux titres "The Girl From Ipanema" et "Corcovado" l’épouse de João Gilberto, Astrud Gilberto, vient glisser sa voix douce et nonchalante, rentrant elle aussi dans l’Histoire de la musique. Stan Getz est au saxophone ténor, João Gilberto à la guitare et au chant, Antônio Carlos Jobim au piano, Astrud Gilberto au chant, Sebastião Neto à la contrebasse et Milton Banana à la batterie. Notons que pour des raisons de contrat, Neto n’a pas été crédité sur l’album mais bien Tommy Williams qui n’a pas joué lors de l’enregistrement. L’album sera un gros succès et recevra de nombreuses distinctions.

Bonne écoute !

Stan Getz/João Gilberto : "Getz/Gilberto" (Album)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous