L'actu du Jazz

Il y a 60 ans s’enregistrait l’album "Duke Ellington & John Coltrane"

Duke Ellington/John Coltrane : "Duke Ellington & John Coltrane" (Album)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

26 sept. 2022 à 06:24 - mise à jour 26 sept. 2022 à 06:30Temps de lecture1 min
Par Arnaud Quittelier

26 septembre 1962, studio de Rudy Van Gelder. Deux monstres sacrés du jazz s’apprêtent à immortaliser l’instant pour le label Impulse !

Au début des années 1960, Duke Ellington se plaît à collaborer et partager son art avec de nombreux grands noms du jazz, rivaux amicaux ou jeunes talents : Count Basie, Louis Armstrong, Charles Mingus, Max Roach ou encore Coleman Hawkins. En ce 26 septembre, c’est avec le saxophoniste John Coltrane qu’il va enregistrer. Duke a 63 ans, Coltrane 36 : "J’étais vraiment honoré de jouer avec Duke. C’était une expérience formidable". À cette époque Coltrane vient de graver son nom dans l’histoire du jazz avec des albums incontournables dans sa discographie : "Giant Steps" (1959), "My Favorite Things" (1960) ou encore "Olé Coltrane" (1961) et "Ballads" (1962). Coltrane mourra seulement quelques années après cet enregistrement, le 17 juillet 1967. John Coltrane signe une des plages de l’album "Big Nick ", l’hommage de Coltrane à George Nicholas (surnommé Big Nick), un saxophoniste qu’il avait côtoyé chez Dizzy Gillespie.

© Tous droits réservés

Une rencontre dans le respect mutuel

"Il s’agit de la rencontre de deux générations : Duke Ellington, le pianiste aristocrate du jazz, et John Coltrane, le jeune loup du saxophone, celui qui pourrait être largement son fils et qui est en train d’emmener la musique de son glorieux aîné vers des contrées insoupçonnées. La rencontre se passe bien, dominée par le respect mutuel et le plaisir de jouer, et le disque qui en résulte ne déçoit personne. Chacun a amené sa rythmique pour se sécuriser. Bien sûr, Ellington est l’auteur de cinq des sept titres, et l’un des deux autres est un thème de son fidèle acolyte Billy Strayhorn, mais il s’agit vraiment d’un album de Coltrane et de Duke". Extrait de "Coltrane" par Pascal Bussy (Librio, 1999).

Sept plages composent l’album. Duke Ellington est au piano, John Coltrane au saxophone ténor et soprano, Jimmy Garrison et Aaron Bell se partagent la basse, Elvin Jones et Sam Woodyard la batterie.

Bonne écoute !

Duke Ellington/John Coltrane : "Duke Ellington & John Coltrane" (Album)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz
Les playlists de Musiq3 Jazz

Sur le même sujet

"Autumn In Brussels" avec le River Jazz Festival

L'actu du Jazz

Il y a 60 ans s’enregistrait l’album "An Historic Musical First" du duo Sinatra/Basie

L'actu du Jazz

Articles recommandés pour vous