L'actu du Jazz

Il y a 60 ans s’enregistrait l’album "Bossa Nova Soul Samba" d’Ike Quebec

Ike Quebec : "Bossa Nova Soul Samba" (Album)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

05 oct. 2022 à 14:59Temps de lecture2 min
Par Arnaud Quittelier

Il s’agit du dernier album du saxophoniste américain Ike Quebec. "Bossa Nova Soul Samba" s’enregistre le 5 octobre 1962, Ike Quebec, fer de lance du label Blue Note, ami de son fondateur Alfred Lion, décède quelques mois plus tard, le 16 janvier 1963 des suites d’un cancer des poumons, il avait 45 ans.

Déjà évoqué sur notre plateforme jazz RTBF, le début des années 1960 est marqué par une vague latine que s’approprie différents jazzmen. La bossa nova est à la mode et plusieurs musiciens célèbres vont s’en emparer : De Miles Davis à Stan Getz en passant par Charlie Byrd et… Ike Quebec.

La déferlante Bossa

Admirateur de Stan Getz, Ike Quebec, qui fût en son temps directeur musical du label Blue Note, se laisse lui aussi embarquer par cette vague Brésilienne. Getz n’a pas encore enregistré son mythique album avec João Gilberto ("Getz/Gilberto", 1964) mais vient juste de clôturer les sessions de l’album "Big Band Bossa Nova" enregistré au mois d’août 1962. Quelques mois plus tôt, le 13 février 1962, Stan Getz et Charlie Byrd mettait la touche finale à leur album "Jazz Samba" qui marquait le coup d'envoi de cette vague brésilienne dans le monde du jazz.

Alfred Lion, Dexter Gordon, Ike Quebec
Alfred Lion, Dexter Gordon, Ike Quebec © Blue Note

Nat Hentoff, journaliste, romancier et auteur de la notice originale du LP de 1962 souligne que Dans l'approche d'Ike Quebec, la bossa nova prend une coloration et une ambiance quelque peu différentes de celles qui ont été enregistrées jusqu'alors. Henthoff cite Ike Quebec : "J'ai aimé ce que certains musiciens de jazz faisaient avec ce style, mais j'ai décidé d'y mettre plus de blues et plus de sensualité. C'est pourquoi cet album sonne comme si on dansait tard dans nuit. Nous l'avons rendu doux et plein d'âme".

Dvorák et Liszt

Ike Quebec signe deux compositions "Me ‘N You" et "Blue Samba". Quebec n’hésite pas à puiser dans le répertoire de Antonin Dvorák avec "Goin’ Home" ou de Franz Liszt avec "Liebestraum" que le saxophoniste va arranger à la sauce Bossa. Le 5 octobre 1962, dans le studio de Rudy Van Gelder, Ike Quebec au saxophone ténor est rejoint par Kenny Burrell à la guitare (Il signe "Loie" titre qui ouvre l’album), Wendell Marshall à la contrebasse et Willie Bobo à la batterie.

La pochette de l’album est composée d’une photo du photographe et designer américain Reid Miles qui a beaucoup travaillé pour le label Blue Note, faisant des pochettes des artistes de la note bleue, des œuvres très caractéristiques.

Bonne écoute !

Ike Quebec : "Bossa Nova Soul Samba" (Album)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Nina Simone, entre colère et lumière

L'actu du Jazz

Articles recommandés pour vous