L'actu du Jazz

Il y a 60 ans s'enregistrait l'album "Two Of A Mind" de Paul Desmond et Gerry Mulligan

C’est au mois de juin 1962 que débute l’enregistrement de l’album "Two Of A Mind" de Paul Desmond et Gerry Mulligan. En raison des divers engagements des deux musiciens, les sessions se poursuivront jusqu’au 13 août de la même année, les sessions rythmiques variants d’une session à l’autre.

Déjà en 1954, l’idée germe d’une collaboration entre les deux musiciens qui s'apprécient mutuellement. Et c’est l'incontournable producteur Norman Granz qui va provoquer la rencontre qui se fera en 1957 pour l’enregistrement de l’album "Gerry Mulligan, Paul Desmond Quartet".

En 1962, les deux saxophonistes se retrouvent au Studio RCA Victor de New York. Ils ont tous les deux vécus quelques années importantes dans l’histoire du jazz. L’un jouant dans le mythique quartet de Dave Brubeck (Paul Desmond), l’autre se produisant avec son propre quartet comprenant notamment Chet Baker ou en collaborant entre autres avec Miles Davis (Gerry Mulligan).

Une interaction toujours efficace

Pour l'historien du jazz et producteur George Avakian, auteur de la notice de l'album : "Paul et Gerry sont des improvisateurs solos avec de grands talents mélodiques. Ils travaillent toujours à la même conception d'ensemble, même si chacun d'eux est aussi l'un des plus grands solistes du jazz de l'époque. Le résultat est une série de performances époustouflantes dans lesquelles quelque chose d'excitant se passe à chaque instant. Mais le véritable intérêt de cet album est de suivre le contrepoint renversant et les merveilleux solos de ces deux superbes improvisateurs. Ces enregistrements sont exceptionnellement soignés et propres, même s'ils sont très informels. Il y a des moments d'une rare beauté qui se révèleront au fil des écoutes répétées".

Six titres interprétés par des sessions rythmiques différentes en fonction des dates. Les musiciens de cet album sont : Paul Desmond (saxophone alto), Gerry Mulligan (saxophone baryton), Wendell Marshall/Joe Benjamin/John Beal (contrebasse), Connie Kay/Mel Lewis (batterie).

Bonne écoute !

Paul Desmond/Gerry Mulligan : "Two Of A Mind" (Album)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Sur le même sujet

Il y a 60 ans s’enregistrait l’album "Go" de Dexter Gordon

L'actu du Jazz

Il y a 40 ans, Sonny Stitt nous quittait

L'actu du Jazz

Articles recommandés pour vous