Le pianiste français Michel Petrucciani naissait il y 60 ans, le 28 décembre 1962 à Orange en France. Handicapé dès sa naissance (la maladie des os de verre) il ne cessera de rendre hommage à son papa. "Mon père m’a raconté qu’un soir, à l’âge de quatre ans, voyant un pianiste à la télévision, j’ai pointé le doigt vers l’écran en m’écriant : C’est de cet instrument que je veux jouer". Le pianiste à la télévision n’était autre que Duke Ellington.
Lors d’un Noël, ses parents lui offre un piano pour enfant. Michel Petrucciani va le détruire en demandant de recevoir un vrai. Son père lui acheta un vieux piano et lui fabriqua une extension pour que ses pieds atteignent les pédales. Ainsi débuta la carrière d’un pianiste majeur dans l’histoire du jazz.
Une famille évoquée dans cette interview diffusée dans l’émission Cargo de Nuit de la RTBF. A cette époque, dans les années 1980, Petrucciani vit en Californie et fait la connaissance du saxophoniste Charles Loyd. A seulement 23 ans, Il deviendra le premier artiste non américain à signer avec le label Blue Note. La rencontre est signée par Philippe Baron.