L'actu du Jazz

Il y a 60 ans naissait le pianiste Michel Petrucciani

Michel Petrucciani

© Tous droits réservés

Le pianiste français Michel Petrucciani naissait il y 60 ans, le 28 décembre 1962 à Orange en France. Handicapé dès sa naissance (la maladie des os de verre) il ne cessera de rendre hommage à son papa. "Mon père m’a raconté qu’un soir, à l’âge de quatre ans, voyant un pianiste à la télévision, j’ai pointé le doigt vers l’écran en m’écriant : C’est de cet instrument que je veux jouer". Le pianiste à la télévision n’était autre que Duke Ellington.

Lors d’un Noël, ses parents lui offre un piano pour enfant. Michel Petrucciani va le détruire en demandant de recevoir un vrai. Son père lui acheta un vieux piano et lui fabriqua une extension pour que ses pieds atteignent les pédales. Ainsi débuta la carrière d’un pianiste majeur dans l’histoire du jazz.

Une famille évoquée dans cette interview diffusée dans l’émission Cargo de Nuit de la RTBF. A cette époque, dans les années 1980, Petrucciani vit en Californie et fait la connaissance du saxophoniste Charles Loyd. A seulement 23 ans, Il deviendra le premier artiste non américain à signer avec le label Blue Note. La rencontre est signée par Philippe Baron.

Cargo de nuit

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"J'ai rencontré Michel Petrucciani par hasard, du côté de Toulon. On m'a dit que c'était un grand pianiste. Il avait un tel aspect physique que je me suis dit que c'était impossible. Il m'a invité à faire un disque et quand je l'ai entendu en studio, je me suis dit immédiatement que ce gars-là allait faire le tour du monde. Il y avait une telle expressivité, une telle originalité, une telle force de la part d'un être comme ça, diminué physiquement, c'était très étonnant", se souvient le batteur Aldo Romano.

Début 1995, Michel Petrucciani immortalise sa rencontre avec une de ses idoles : Stéphane Grappelli, sur l’album "Flamingo". Il ne cessera de tourner dans toute l’Europe jusqu’à sa mort, le 6 janvier 1999 à New York, des suites d’une infection pulmonaire.

Parmi les lives proposés chaque dimanche soir à 21h sur la web radio thématique "Musiq3 Jazz", nous vous proposons de revivre celui partagé avec Steve Gadd à la batterie et Anthony Jackson à la basse. L’album "Trio In Tokyo" est enregistré en novembre 1997 au Blue Note de Tokyo au Japon.

Bonne écoute !

Les lives de Musiq3 Jazz

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous