L'actu du Jazz

Il y a 50 ans s’éteignait Kenny Dorham

Kenny Dorham

© Tous droits réservés

Il est l’auteur du classique "Blue Bossa" et restera un trompettiste sous-estimé dans l’histoire du jazz. Kenny Dorham nous quittait le 5 décembre 1972, il n’avait que 48 ans. "Blue Bossa" sera publié pour la première fois sur l’album "Page One" du saxophoniste Joe Henderson en 1963.

Joe Henderson : "Page One" (Album)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Né en 1924 au Texas, Kenny Dorham entame véritablement sa carrière professionnelle en 1943, après son service militaire, dans les formations de Dizzy Gillespie, Billy Eckstine, Lionel Hampton et Mercer Ellington. De 1948 à 1950, il fait partie du quintet de Charlie Parker. Au fil des nombreuses collaborations, Kenny Dorham a assimilé le jeu de trois des plus grands trompettistes : Dizzy Gillespie, Fats Navarro et Miles Davis sans toutefois développer un style personnel. Jusqu’en 1954, ses prestations sont réduites et Kenny Dorham hésite d’ailleurs à retourner dans le domaine de la pharmacie qu’il a étudié dans sa jeunesse.

Kenny Dorham

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les Messengers

C’était sans compter sur le label Blue Note qui va rebooster sa carrière. Commandée par ce label, une session d’enregistrement est organisée en 1953 par Horace Silver qui a carte blanche pour inviter les musiciens de son choix. On y retrouve Hank Mobley, Doug Watkins, Kenny Dorham et Art Blakey. L’osmose entre ces musiciens est évidente et deux mois plus tard est créé la formation des Jazz Messengers.

Après le décès de Clifford Brown en 1956, Kenny Dorham rejoint le quintet de Max Roach. Il enregistrera ensuite pour les labels Riverside, New Jazz, Time et bien entendu Blue Note de 1961 à 1964, collaborant régulièrement avec Joe Henderson. Jusqu’à sa mort en 1972, il accompagnera dans sa propre formation, mais aussi en tant que sideman, de grands noms du jazz : Oliver Nelson, Bobby Timmons, John Coltrane, Tommy Flanagan, Paul Chambers, Art Taylor, Clifford Jordan, Milt Jackson…

Marc Danval évoquait Kenny Dorham dans son émission "La Troisième Oreille" sur La Première.

Les perles de Marc Danval : Kenny Dorham "Is It True What I Say About Dixie ?"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous