Le plus célèbre et l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la carrière de Neil Young célèbre son 50e anniversaire. Harvest est un album que tout amateur de musique rock se doit de posséder et sur lequel on retrouve des classiques tels que "Heart of Gold", "Old Man" ou encore "Alabama".
Harvest de Neil Young est l’un des albums majeurs de la carrière du musicien canadien et est même considéré comme son œuvre absolue par de nombreux critiques.
Harvest est également l’album du succès, il sera en effet le "best seller" section album de l’année 1972 aux Etats-Unis.
Avant de parler plus en profondeur de l’album, resituons celui-ci dans son contexte musical et historique.
Harvest : la concrétisation
En 1972, Neil Young compte déjà trois albums solos à son actif. Il a connu également un succès énorme avec l’album Déjà Vu en 1970 (aux côtés de ses camarades Crosby, Stills & Nash). Young est musicien professionnel depuis 1966, date de sortie du premier album de Buffalo Springfield, dont il était membre.
En 1971, Neil Young se lance dans une tournée en solo (c’est-à-dire sans les Crazy Horse), tournée durant laquelle il teste quelques-uns des titres que l’on retrouvera sur l’album Harvest.
Après avoir testé ces titres sur scène, il va assembler un nouveau groupe qu’il baptiser"The Stray Gator".
Ce groupe, très branché country-rock, se compose de Ben Keith : pedal steel guitar (musicien qui accompagnera notamment plus tard Emmylou Harris), Kenny Buttrey à la batterie (qui a alors déjà travaillé pour Joan Baez et Bob Dylan par exemple), Tim Drummond à la basse (qui a lui accompagné James Brown) et finalement Jack Nitzsche (au piano, à la slide guitar, Nitzsche qui produira également l’album et arrangera quelques titres).
Encore un petit mot sur Jack Nitzche, qui n’est pas vraiment un inconnu à cette époque. Il a été en effet l’un des assistants de Phil Spector pour quelques-unes de ses plus grandes productions et a collaboré également aux arrangements de quelques grands standards des Stones.
C’est avec ce background particulièrement riche en expérience et en musiciens de qualité que se déroulent les sessions d’enregistrements d’Harvest.