Belgique

Il y a 50 ans, la Loi Gilson coupait la Belgique en deux

Arthur Gilson (ici à droite), le père de la loi qui fixa la frontière lingustique en novembre 1962

© Archive 2001 - Belga

Temps de lecture
Par Julien Vlassenbroeck

Le 8 novembre 1962, la Loi Gilson fixe la limite entre la Wallonie (francophone) et la Flandre (néerlandophone). Pour ce qui concerne les limites de l’agglomération bruxelloise (bilingue), il faudra attendre août 1963.

A l’époque, la Belgique étant encore unitaire, la notion de majorité spéciale (une majorité dans les deux groupes linguistiques) pour voter une loi à caractère linguistique n’existe pas encore. C’est donc une majorité de députés flamands et une minorité de députés francophones qui votent le texte à la Chambre.

Le tracé de la frontière linguistique a depuis lors, suscité de nombreuses polémiques, remises en causes et autres protestations. Mais elle n’a pas bougé d’un iota depuis la Loi de 1962.

La RTBF radio est revenue tout au long de cette semaine sur cet acte politique fondateur de la Belgique fédérale (qui ne deviendra une réalité juridique que trente ans plus tard).

Retrouvez dans cette page spéciale les reportages de Baptiste Hupin et Jean-Marc Vierset.

RTBF

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous