Cyclisme

Il y a 50 ans, Eddy Merckx remportait la Vuelta, 3 semaines avant de s’imposer au Giro

"Au temps d'Eddy", Retour sur la carrière d'Eddy Merckx

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Pierre Lambert

Alors que le Giro fait l’actualité dans le peloton cycliste, il y a 50 ans, Eddy Merckx remportait sa seule et unique Vuelta.

En 1973, Eddy Merckx qui avait jusqu’alors boudé le Tour d’Espagne, décide d’y participer. Le Belge réalise cette saison-là une belle campagne des classiques avec des victoires notamment à l’Amstel Gold Race, Paris-Roubaix et Liège-Bastogne-Liège.

Quatre jours après sa quatrième victoire sur la doyenne des classiques, le cannibale se présente donc sur les routes espagnoles. Et cette Vuelta va plutôt bien lui réussir.

Car Merckx porte le maillot rouge du premier au dernier jour. Avec six étapes remportées, il enfile en plus du maillot général, celui du maillot à points.

Il remporte ce Tour d’Espagne avec une avance de trois minutes et 46 secondes sur Ocaña, Thévenet terminant troisième.

Pas le temps de s’en remettre, quelques jours plus tard, Merckx dispute le Giro

Cette victoire au Tour d’Espagne vient donc combler un vide dans le palmarès du coureur belge. Mais Merckx n’a pas vraiment le temps de fêter ça.

Le cannibale dispute dès le 18 mai, soit cinq jours après la dernière étape de la Vuelta, le prologue du Giro 1973 qui part de Verviers. Et rebelote. Comme sur la Vuelta, Merckx s’impose dans six étapes, remporte le général avec 7 minutes 42 secondes d’avance sur Felice Gimondi et le classement par points.

Avec ce doublé Giro-Vuelta, Eddy ne participe pas au Tour de France pour remporter un inédit triplé. Néanmoins, en 1973 il remporte deux grands tours pour la 3e fois dans sa carrière.

Au total, ils ne sont que neuf coureurs à avoir réussi cet exploit-là (Fausto Coppi, Jascques Anquetil, Bernard Hinault, Giovanni Battaglin, Miguel Indurain, Marco Pantani, Alberto Contador et Chris Froome et Eddy Merckx).

Et que trois à l’avoir fait sur le Giro et la Vuelta la même année (Alberto Contador en 2008 et Giovanni Battaglin en 1981 et donc Eddy Merckx).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous