Baigné dans la ferveur religieuse après le départ de son père du foyer familial, le jeune Thelonious accompagne sa maman chantant à l’église baptiste. Particulièrement doué au piano, il poursuit son apprentissage en participant à quelques concours mais aussi en jouant dans les bars de son quartier.
En 1940, il participe aux Jams sessions du club de Harlem "Minton’s Playhouse" et œuvre en compagnie de Kenny Clarke, Dizzy Gillespie, Charlie Parker, à la naissance du be-bop. C’est ensuite avec Coleman Hawkins qu’il poursuit sa route.
Arrêté pour détention de marijuana en compagnie de Bud Powell, condamné à 2 mois de prison et interdit de jouer dans les clubs de New York, Monk pourra compter sur le soutien d’une passionnée de jazz, la baronne Pannonica de Koenigswarter.
Au milieu des années 50’, Thelonious Monk enregistre "Plays Duke Ellington" et "The Unique Thelonious Monk" qui mettent en avant sa technique particulière au service de standards du jazz. Il croisera ensuite la route de John Coltrane, Johnny Griffin et Charlie Rouse avant d'avoir à nouveau des problèmes avec la justice. Thelonious Monk connaîtra plusieurs périodes en ce qui concerne les firmes de disques avec lesquelles il collabora : Blue Note, Prestige, Riverside, Columbia.
Thelonious Monk apparaîtra une dernière fois en public en 1975 au Newport Jazz Festival avant de se retirer auprès de sa femme et de sa fidèle mécène, la baronne Pannonica de Koenigswarter.
Le concert à Bruxelles de 1963
Le 10 mars 1963, The Thelonious Monk Quartet était en concert au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Le pianiste américain est accompagné sur scène de Charlie Rouse au saxophone, John Ore à la contrebasse et Frankie Dunlop à la batterie. Parmi les titres interprétés : "Criss Cross", "Epistrophy" ou encore "Ruby My Dear". Un concert diffusé dans l’émission "Jazz pour tous" de la RTB.