RTBFPasser au contenu

Musique - Accueil

Il y a 40 ans disparaissait la chanteuse brésilienne Elis Regina

Elis Regina
19 janv. 2022 à 06:00 - mise à jour 19 janv. 2022 à 06:132 min
Par Arnaud Quittelier

Elle était l’une des chanteuses brésiliennes les plus populaires dans les années 1960 et 1970. Elis Regina s’éteint le 19 janvier 1982 à l’âge de 36 ans suite à l’ingestion de drogue, d’alcool et de médicament. Une fin brutale pour une grande diva brésilienne.

Elis Regina est née le 17 mars 1945 à Porto Alegre au Brésil sous le nom Elis Regina Carvalho Costa. Elle se plonge dans le monde musical en tant que chanteuse dès ses 11 ans. Elle se produit dans l’émission de radio pour enfants "O Clube Do Guri", diffusée sur radio Farroupilha au Brésil. Elle devient une vraie professionnelle lorsqu’elle est appelée par Radio Gaucha pour l’enregistrement de son premier album "Viva a Brotalandia", que l’on peut traduire par "Vive l’adolescence". C’est là qu’elle devient une diva de la musique brésilienne.

Elis Regina : Viva A Brotolândia

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Jobim, Buarque, Nascimento...

Pour Elis Regina, ce premier album ne fut pas vraiment un succès. Elle enregistre tout de même un second album "Peoma de Amor" en 1962 et un troisième en 1963 "O Bem do Amor". Ce sont les morceaux "Arrastão de Edu Lobo" et "Vinicius de Moraes" qui vont  la pousser sous le feux des projecteurs. Au début des années 70, elle enchaîne les tournées et des artistes de renom chantent avec elle comme Gilberto Gil, Chico Buarque, ou Milton Nascimento, ou encore Jorge Ben et Rita Lee. En 1974, elle enregistre avec Antonio Carlos Jobim l’album intitulé "Elis & Tom" qui est considéré comme l’un des meilleurs disques de bossa-nova. 

Elis Regina & Tom Jobim - "Aguas de Março" - 1974

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Comme certains d'artistes de cette époque, Elis Regina a constamment contesté le régime politique dictatorial du Brésil. Si d’autres célébrités ont choisi de quitter le pays, elle y reste et cette contestation la mènera même en prison. A sa sortie de prison, la diva se lance dans de grands projets qui vont changer sa vie professionnelle et personnelle, mais elle trouve la mort le 19 janvier 1982 à São Paulo à l'âge de 36 ans.

Un album avec Toots Thielemans

En 1969, Elis Regina enregistre avec Toots Thielemans l’album "Aquarela Do Brasil". En tout 12 plages aux couleurs du Brésil. Ensemble ils interpréteront également un titre emblématique dans la discographie de Toots, "Bluesette".

Sur le même sujet : Écoutez le Concert de Toots Thielemans aux Dinant Jazz Nights en 2009.

Toots Thielemans & Elis Regina, 'Bluesette'

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Écoutez la radio > MUSIQ3 JAZZ

Ecoutez Musiq3 Jazz

Sur le même sujet

27 mars 2022 à 06:06
2 min
26 janv. 2022 à 16:11
3 min

Articles recommandés pour vous