RTBFPasser au contenu

Musique - Accueil

Il y a 30 ans sortait "Footprints" de Toots Thielemans

Il y a 30 ans sortait "Footprints" de Toots Thielemans

C’est le 19 décembre 1989 que notre Toots entrait au Clinton Recording Studio de New York. Un album que Toots Thielemans va dédier à sa femme Huguette ainsi qu’au pianiste et chef d’orchestre Duke Ellington.

Cet album est un bon instantané de ce que je joue actuellement (1989)

Louis Nash, Toots Thielemans, Mulgrew Miller, Rufus Reid, Kiyoshi Koyama (producteur)

Un album dans lequel on retrouve Toots Thielemans seul à l’harmonica dans les standards "Round Midnight" de Thelonious Monk et "The Windmills Of Your Mind" de Michel Legrand ou encore la plage "Blues On Time", une de ses compositions sur laquelle il s’accompagne d’un simple métronome (une idée qui lui est venue après avoir travaillé pour un programme radio avec un orchestre en Allemagne). Sur cet album, Toots est aussi accompagné par un trio composé de : Mulgrew Miller au piano, Rufus Reid à la basse et Lewis Nash à la batterie. Toots présente ici un bon exemple de son talent tantôt en sifflant, tantôt à la guitare (avec laquelle il rejouait après une blessure à la main) ou avec son harmonica chromatique réalisé spécialement pour lui par le fabriquant d'instruments Hohner.

A la guitare, je ne peux pas jouer autant de notes que certains guitaristes mais je choisis les bonnes !  Je recherches les jolies notes, comme Lester Young. Il était un des premiers à faire ça

Toots Thielemans : "Footprints" (1990)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous