L'actu du Jazz

Il y a 30 ans s’enregistrait l’album "Straight Up" de Judy Niemack

© © Tous droits réservés

16 août 2022 à 06:20Temps de lecture1 min
Par Arnaud Quittelier

L’album s’enregistre les 16 et 17 août 1992 au studio Skyline de New York. Un album aux accents belges avec la présence de Toots Thielemans et Jeanfrançois Prins.

Judy Niemack est une chanteuse américaine née à Pasadena en Californie. C’est dans les années 1970 qu’elle se tourne vers le jazz, déménage à New York en 1977 et chante au Village Vanguard dans la formation du saxophoniste Warne Marsh. La même année, elle enregistre son premier album "By Heart". À New York elle rencontre puis se marie avec le guitariste belge Jeanfrançois Prins en 1998. Judy Niemack enseignera ensuite le jazz à Bruxelles puis Berlin.

Jeanfrançois Prins/Judy Niemack "Oeuvres En Chantier"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En 1992, elle prend une nouvelle direction avec son album "Straight Up", écrivant pour la première fois les paroles de certaines compositions. Outre ses titres aux textes personnels, Judy Niemack interprète également des compositions de Sting, Mike Stern, Chick Corea, John Lennon/Paul McCartney, Peter Eldridge…

Des Belges au casting

Kenny Werner était la touche magique pour donner vie à chaque chanson

Le pianiste de Brooklyn Kenny Werner assure les synthétiseurs et le piano sur l’album. Deux musiciens belges figurent au casting de l’album. Toots Thielemans à l’harmonica rejoint le studio New Yorkais pour deux titres "New York stories" (titre d’une composition et d’un album de Jeanfrançois Prins) et "The Reason Why". Jeanfrançois Prins assure quant à lui la guitare pour la reprise du classique de Sting "Fragile". Scott Colley est à la basse, Mark Feldman au violon, Adam Nussbaum à la batterie, Peter Eldridge/Theo Bleckmann au chant.

Bonne écoute !

Judy Niemack : "Straight Up" (Album)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Sur le même sujet

1965, Charles Mingus et Eric Dolphy jouaient à Liège pour la RTB

L'actu du Jazz

Il y a 60 ans s’enregistrait l’album "Duke Ellington Meets Coleman Hawkins"

L'actu du Jazz

Articles recommandés pour vous