Icône représentant un article video.

L'actu du Jazz

Il y a 30 ans s’enregistrait l’album "Import-Export" de Jean-Pierre Catoul

Jean-Pierre Catoul : "Import-Export" (Album)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Jean-Pierre Catoul, le violoniste originaire de Huy nous quittait prématurément (dans un accident de voiture) en 2001 à l’âge de 37 ans. En 1992, il enregistrait son album "Import-Export" en novembre et décembre au studio Caraïbes de Bruxelles.

La carrière de notre Didier Lockwood/Jean-Luc Ponty Belge s’arrête donc brutalement en janvier 2001, percuté par un chauffard. Violoniste à l’avenir prometteur, Jean-Pierre Catoul suivra des leçons de violons, exceptionnellement données par Didier Lockwood en 1987. Il n’a que 23 ans lorsqu’il rejoint le quatuor à cordes de William Sheller. Il jouera pour nombre de chanteurs comme Barbara, Stefan Eicher, Alain Souchon, Alain Bashung ou encore Pierre Rapsat. Il rencontrera Stéphane Grappelli avec qui il partagera quelques morceaux lors de concerts programmés sur la même scène. Le 16 juin 1995, à Forest National, il dirige les cordes pour Robert Plant et Jimmy Page de Led Zeppelin.

L'import-export d'influences

En 1992, Jean-Pierre Catoul pousse les portes du studio Bruxellois Caraïbes. Sébastian Danchin écrivait dans le livret de l’album : "Un disque qui fait la part belle à la fusion tout en s’ouvrant sur des univers pour le moins diversifiés. Au passage, on trouvera quelques références à la musique irlandaise ("Irish Dance") que Catoul connaît bien pour avoir souvent travaillé avec le chanteur Perry Rose, mais on pourrait aussi bien évoquer "Le Tango Tzigane" de Gwenaël Micault ou encore "Ballerina", une valse très classique. L’ambition de Catoul est bien de développer son répertoire jazz, mais il déteste trop les étiquettes pour limiter sa pensée à un langage unique". On retrouve notamment sur cet album : David Linx, Xavier Tribolet, Benoît Vanderstraeten, Francis Charlier

Bonne écoute !

Jean-Pierre Catoul : "Import-Export" (Album)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Sur le même sujet

Fabrice Alleman en toute simplicité

L'actu du Jazz

Comblain-La-Tour, capitale européenne du jazz

L'actu du Jazz

Articles recommandés pour vous