RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'actu du Jazz

Il y a 30 ans s’enregistrait l’album d’Aka Moon "Aka Moon"

Cette année 2022 nous célébrons les 30 ans du groupe belge Aka Moon. Cette formation jazz très innovante sortait sont premier album en 1992.

Depuis, Aka Moon a sorti une vingtaine d’albums, joué dans plus de 30 pays et croisé la route de nombreux artistes de toute genres, exploré différentes cultures (africaines, indiennes, maghrébines, cubaines, arabes, afro-américaines et européennes) et créé une musique inclassable, cosmique, énergisante, transcendante et unique.  

AKA MOON - Intérieur Nuit (RTBF 1994)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’Afrique, L’Inde…

En 1992, après un parcours initiatique en Centrafrique en compagnie des Pygmées Aka, Fabrizio Cassol (saxophone), Michel Hatzigeorgiou (basse) et Stéphane Galland (batterie) entament un travail musical en profondeur alors totalement nouveau, notamment sur les aspects rythmiques. Rapidement, leur musique continue de grandir au contact d’une série de grands musiciens venus du monde entier. Le premier choc : l’Inde. Deux albums y sont enregistrés et la rencontre avec le grand percussionniste carnatique  U. K. Sivaraman (musique de l’Inde du Sud) va profondément marquer le groupe. Puis c’est à nouveau l’Afrique et la rencontre avec le maître du Sabar sénégalais Doudou N’Diaye Rose qui crée de nouvelles constellations musicales. Ces dernières vont ensuite se multiplier. Citons par exemple la collaboration avec un Big Band de DJ’s, des musiciens des Balkans, ou encore l’incursion des sonates de Domenico Scarlatti au sein d’un quartet de jazz...

"Aka Moon", le premier album du groupe s’enregistre au mois de juillet 1992 au studio JET de Bruxelles. Les 7 titres qui composent l’album sont tous du saxophoniste Fabrizio Cassol. Les arrangements sont assurés par les 3 membres du groupe.

Bonne écoute !

Aka Moon : "Aka Moon" (Album)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Sur le même sujet

Il y a 50 ans s’organisait le premier et unique festival de jazz de Liège

L'actu du Jazz

Il y a 40 ans, Sonny Stitt nous quittait

L'actu du Jazz

Articles recommandés pour vous