Si Stan Getz est inévitablement lié au succès du titre "The Girl From Ipanema" qu’il partage avec João Gilberto et Astrud Gilberto, sa carrière s’étale sur une cinquantaine d’années devenant l’un des plus grands saxophonistes de l’histoire du jazz et pilier de l’école "cool".
C’est en 1927 que Stan Getz voit le jour. Venu d’Ukraine, sa famille s’installe à Philadelphie puis à New York. Doué d’une mémoire musicale étonnante, rejouant les morceaux qu’il entend, Stan Getz reçoit son premier saxophone à l'âge de 13 ans.
Dans mon quartier, mon choix était : être un clochard ou m'évader. Alors je suis devenu un enfant de la musique, pratiquant huit heures par jour.
En 1942, il est engagé dans l’orchestre du pianiste Dick Rogers puis du tromboniste Jack Teagarden qui, pour 70 dollars par semaine, l’emmène en tournée alors que Getz n’a pas encore terminé ses études. C’est l’heure des premiers concerts et malheureusement des premières addictions : la cigarette et l’alcool. L’aventure avec Teagarden s’arrête en 1944 en Californie ou Getz s’installe. Il y rencontre Stan Kenton et enregistre le titre "And Her Tears Flowed Like Wine", chanté par Anita O'Day. Un morceau vendu à 400 000 exemplaires et qui atteindra la 4e place des charts.