Les Américains ont survolé les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Grâce à une équipe légendaire, considérée comme la plus forte de tous les temps, ils ont décroché l’or après avoir remporté tous leurs matchs. La bande à Jordan, Johnson, Bird, etc., a pu voir le jour suite à un changement de réglementation, en 1989, qui a permis aux différents pays de sélectionner à nouveau leurs joueurs évoluant en NBA.
26 juillet 1992. Les Etats-Unis écrasent l’Angola dans leur premier match aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, sur le score de 116 à 48. 68 points d’écart ! Le ton est donné. Le reste du tournoi ne sera qu’une formalité, ou presque, vers l’or olympique logiquement décroché.
Cette équipe, elle est considérée par tous les observateurs comme "la meilleure équipe de basket au monde". Elle réunissait des légendes du basket américain : Michael Jordan, Magic Johnson, Larry Bird, Karl Malone, Scottie Pippen, Charles Barkley et Patrick Ewing, pour ne citer qu’eux. Soit la crème de la crème. Un mélange de talents complémentaires issus de générations différentes.