Basket

Il y a 30 ans… la Dream Team débutait son épopée aux JO de Barcelone 1992

USA (Dream Team 92) - Croatie : La finale en intégralité

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les Américains ont survolé les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Grâce à une équipe légendaire, considérée comme la plus forte de tous les temps, ils ont décroché l’or après avoir remporté tous leurs matchs. La bande à Jordan, Johnson, Bird, etc., a pu voir le jour suite à un changement de réglementation, en 1989, qui a permis aux différents pays de sélectionner à nouveau leurs joueurs évoluant en NBA.

26 juillet 1992. Les Etats-Unis écrasent l’Angola dans leur premier match aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, sur le score de 116 à 48. 68 points d’écart ! Le ton est donné. Le reste du tournoi ne sera qu’une formalité, ou presque, vers l’or olympique logiquement décroché.

Cette équipe, elle est considérée par tous les observateurs comme "la meilleure équipe de basket au monde". Elle réunissait des légendes du basket américain : Michael Jordan, Magic Johnson, Larry Bird, Karl Malone, Scottie Pippen, Charles Barkley et Patrick Ewing, pour ne citer qu’eux. Soit la crème de la crème. Un mélange de talents complémentaires issus de générations différentes.

Un vote autorisant les joueurs de NBA

La Dream Team a pu voir le jour grâce à un changement de réglementation. Avant 1989, les joueurs évoluant en NBA n’étaient pas autorisés à participer aux Jeux Olympiques. Une règle mise en place pour éviter la suprématie des USA dans le tournoi de basket aux Olympiades, où ils avaient dominé les éditions de 1948 et 1968. Les basketteurs américains aux JO n’étaient donc que des joueurs universitaires jusqu’en 1989. Date où un vote change la donne et autorise enfin la participation des joueurs NBA aux Jeux.

Les Etats-Unis démarchent alors ses stars. Des légendes au sommet de leur art, comme Jordan, Pippen, Malone ou Barkley. Et d’autres, comme Larry Bird et Magic Johnson, se trouvaient plutôt en fin de carrière. Ce dernier a d’ailleurs participé aux JO de Barcelone en étant malade du sida. Le meneur emblématique des Lakers avait déjà mis un terme à sa carrière et ne jouait plus en NBA.

La Croatie, seule véritable concurrence

Dès la constitution de l’équipe, cette Dream Team impressionne par son incroyable facilité. En tournoi de préparation pour les Jeux de Barcelone, elle participe Tournoi des Amériques. Elle gagnera ses six matchs, la plupart du temps par des victoires écrasantes. Les Etats-Unis survolent ensuite le tournoi olympique : 8 matchs, 8 victoires et une moyenne de 44 points d’écart avec l’adversaire.

Seule la Croatie fait de la résistance et parvient légèrement à tenir tête aux Américains L’équipe de Tony Kukoč, futur joueur des Chicago Bulls, et Dražen Petrović rencontre les USA en phase de groupe (103 – 70) avant de les retrouver en finale (117 – 85). Leur médaille d’or constitue tout sauf une surprise, tant l’équipe était promise à la victoire. Cette Dream Team était si forte que leur coach, Chuck Daly, n’a pris aucun temps mort, ni dans le tournoi des Amérique, ni pendant les JO…

Une domination insolente. Qu’ils ont encore répété en 1996, à domicile, aux Jeux d’Atlanta avec une équipe plus âgée.

La Dream Team a gagné tous ses matchs des Jeux de Barcelone avec 44 points d’écart en moyenne.
La Dream Team a gagné tous ses matchs des Jeux de Barcelone avec 44 points d’écart en moyenne. © AFP

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous