RTBFPasser au contenu
Rechercher

Culture & Musique

Il y a 20 ans, Perry Como nous quittait

Perry Como
12 mai 2021 à 10:03Temps de lecture2 min
Par Arnaud Quittelier

Tout comme Frank Sinatra, Dean Martin, Sammy Davis, Jr… Perry Como était tout aussi à l’aise derrière un micro qu’une caméra. Loin de ses désirs de devenir barbier, Perry Como est devenu un des chanteurs américains les plus populaires de son époque.

C’est en Pennsylvanie que s’installent ses parents, originaires d'Italie. Après une audition auprès du groupe de Freddy Carlone, le jeune coiffeur rejoint cette formation au début des années 1930 puis celle de Ted Weems un peu plus tard. Au côté de son ami Russ Columbo, Perry Como découvre le monde des crooners. A cette époque, Perry Como ne savait pas qu’un jour il côtoierait les plus grands, de Frank Sinatra à Dean Martin en passant par Bing Crosby, son mentor.

Perry Como & Dean Martin Live - Everybody Loves Somebody

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un show populaire à la télévision

Surnommé "Mister C." Perry était partagé entre sa vie de famille et la découverte de ce monde fascinant du show-business.

Je pensais que je m'amuserais et que je rentrerais travailler à la maison.

Mais en 1943, la carrière du petit italien s’accélère. Ses premiers enregistrements pour RCA Victor et sa première émission de radio pour CBS. Perry Como deviendra célèbre grâce au Perry Como Show dans lequel il recevait de nombreuses stars : Nat King Cole, Henry Fonda, Dean Martin, Fats Domino… Cette carrière télévisuelle de Como commença lorsque NBC décida d'expérimenter la télédiffusion de son émission de radio Chesterfield Supper Club le 24 décembre 1948. Les caméras ont simplement été introduites dans le studio de radio pour téléviser l'émission radio de l'émission. Un principe toujours bien d'actualité de nos jours. Le 17 septembre 1955, le Perry Como Show fait son apparition sur les petits écrans américains et c'est un succès !

The Perry Como Show - Nat King Cole, Dick Van Dyke, The McGuire Sisters, and Rosemary June.

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le cinéma

Outre ses nombreuses émissions de télévisions régulièrement programmées et ses nombreuses émissions spéciales (Perry Como en vacance, au printemps, à Noël…) la beauté hollywoodienne de Como lui vaudra d’apparaître au cinéma, pour la 20th Century Fox ou la Metro-Goldwyn-Mayer. Mais ce dernier ne se sentira jamais fort à l’aise derrière le grand écran.

Cyd Charisse w/ Perry Como (1948) Words And Music [Blue Room]

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Passionné de golf, accessible pour son public, élégant, Perry Como meurt dans son sommeil le 12 mai 2001 à son domicile en Floride, six jours avant son 89ème anniversaire. Dans le mémorial officiel du RCA Records Billboard, sa vie se résumait en ces mots : "50 ans de musique et une vie bien vécue. Un exemple pour tous".

Les perles de Marc Danval : Perry Como "Route 66"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Perry Como - Magic Moments

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

09 juin 2021 à 06:18
Temps de lecture2 min
30 mai 2021 à 13:05
Temps de lecture2 min

Articles recommandés pour vous