L'actu du Jazz

Il y a 120 ans naissait Bing Crosby

© Tous droits réservés

Par Arnaud Quittelier via

Star de la chanson, du cinéma, de la radio, de la télévision, invité incontournable des fêtes de Noël, Bing Crosby était une véritable vedette multimédia. Caractère bien trempé, joueur de golf, grand fumeur, amateur de chasse, il décède d’une crise cardiaque en 1977, lors d’un parcours de golf en Espagne.  

Bing Crosby (Harry Lillis Crosby, Jr.) voit le jour le 3 mai 1903 dans l’état de Washington. Un père écossais, une mère irlandaise, Bing abandonne ses études de droits pour se consacrer exclusivement à sa passion, la musique. Avec Harry Barris et Al Rinker, il se fait connaître via sa formation des Rhythm Boys.

Les perles de Marc Danval : Bing Crosby "Mon coeur est un violon"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Visite à Bruxelles

Après s’être distingué dans cette formation, Bing Crosby entame son envol en solo pour une carrière qui comprendra plus de 2.000 enregistrements. Première star à signer avec Decca Records en 1934, Bing Crosby va se faire connaître par l’intermédiaire des juke-boxes et des radios de l’époque. Ces titres y sont programmés mais Crosby va également conquérir le cœur de son large public grâce à sa voix radiophonique qu’il diffusera jusqu’au début des années 1960. En 1950, il découvre pour la première fois Bruxelles. Reçu par le bourgmestre de l’époque, il s’exprime au micro de l’INR, l’Institut National de Radiodiffusion qui voit le jour en Belgique en 1930.

Bing Crosby en visite à Bruxelles (INR, 1950)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En 1960, après plusieurs collaborations au cinéma dans "Pennies from Heaven" (1936), "Here Comes the Groom" (1951) et "High Society" (1956), ainsi que plusieurs émissions à la radio, Bing Crosby et Louis Armstrong entrent en studio les 28 et 30 juin 1960 à Los Angeles. Sous la direction de Billy May, qui est également l’arrangeur de l’album, le duo enregistre "Bing & Satchmo".

Bing Crosby et Louis Armstrong : "Bing & Satchmo" (Album)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les albums mythiques

Le 6 juin 1969, le journaliste Armand Bachelier tire le portrait de Bing Crosby à l’occasion d’une émission spéciale consacrée au débarquement de Normandie du 6 juin 1944. À cette époque, Bing Crosby est au sommet de sa gloire, présent sur le front de l’Ouest, ses chansons qui passent en boucle à la radio remontent le moral des troupes américaines.

Bing Crosby par Armand Bachelier (1969)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le cinéma, la télévision et Noël

En 1930, Bing Crosby fait son apparition avec ses Rhythm Boys dans le film "The King Of Jazz" film mettant en vedette son employeur de l’époque Paul Whiteman et son orchestre. Depuis cette date, Crosby s’est lancé dans une carrière cinématographique qui a duré jusqu’à sa dernière performance en 1974. Il se classe en 7ème position sur la liste des stars de cinéma les plus rentables de tous les temps. On estime que les films mettant en vedette Bing Crosby ont vendu plus d’un milliard de billets.

Bing Crosby's Film Debut: 1930's "King of Jazz" as one of The Rhythm Boys

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Bing Crosby était aussi une star de la télévision et un interprète incontournable lors des périodes de Noël. Son interprétation de "White Christmas" s’est vendu à plus de 50 millions d’exemplaires dans le monde. Présent dans de nombreux talk-shows, animateur de sa propre émission, sa dernière apparition à la télévision sera une émission spéciale de Noël "Merrie Old Christmas" diffusée le 30 novembre 1977, un mois après sa mort. L’émission réunit sa famille et une sélection d’invités. Parmi eux, un jeune chanteur britannique de 30 ans, David Bowie. Ils chanteront en duo "Peace On Earth" et "Little Drummer Boy", point culminant de cette spéciale Christmas et extraordinaire tremplin pour la future carrière de Bowie aux USA.

Bing Crosby, David Bowie - Peace On Earth / Little Drummer Boy

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Trois jours avant sa mort, Bing Crosby entre pour la dernière fois en studio, le 11 octobre 1977, pour ce qui sera son ultime enregistrement "Once In A While". Avec Frank Sinatra, Dean Martin, Tony Bennett, Sammy Davis, Jr., Perry Como, Bing Crosby restera immortel dans le temple des crooners.

Bing Crosby "Once In A While"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Ana Layla, une captivante pépite

L'actu du Jazz

Articles recommandés pour vous