L'actu du Jazz

Il y a 110 ans naissait le pianiste Teddy Wilson

Teddy Wilson

© © Tous droits réservés

23 nov. 2022 à 15:16Temps de lecture2 min
Par Arnaud Quittelier

En tant que leader ou accompagnateur, le pianiste Teddy Wilson a connu une carrière longue de 60 années. Né à Austin au Texas, il étudiera le violon et le piano, ce dernier devenant son instrument principal.

Son début de carrière débute dans la formation du batteur Speed Webb puis en tant que doublure du pianiste Earl Hines au Grand Terrace Café de Chicago. Dans les années 1920 et 1930, ce club de jazz était l’un des plus importants des Etats-Unis. Il appartenait à Joe Glaser, manager entre autres de Louis Armstrong. Ce dernier s’y produira en compagnie de Earl Hines. En 1965, les pianistes Teddy Wilson et Earl Hines se retrouvaient à Berlin pour interpréter à 4 mains "All Of Me".

Earl Hines & Teddy Wilson All Of Me (1965)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La rencontre avec Benny Goodman

Teddy Wilson rejoindra ensuite les formations de Benny Carter puis le trio de Benny Goodman en juillet 1935. Le trio se composera de Benny Goodman à la clarinette, Gene Krupa à la batterie et Teddy Wilson au piano.

The Benny Goodman Trio 1960

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

À propos de Benny Goodman, Teddy Wilson déclarait dans le magazine Jazz Hot N°103 de 1955 : "Vous savez, Benny Goodman est encore l’un des seuls musiciens aux Etats-Unis dont le nom soit vraiment connu de tout le monde. Il possède, auprès d’un grand public, généralement indifférent aux choses du jazz, cet attrait qui seul peut soulever les foules". 

Ce trio deviendra un quartet en 1936 avec l’arrivée du vibraphoniste et pianiste Lionel Hampton.

Benny Goodman Quartet 1937

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Son propre rôle au cinéma

De 1936 jusque dans les années 1950, Teddy Wilson enregistrera pour les labels Brunswick, Columbia et Verve et partagera la scène avec Lester Young, Billie Holiday, Lena Horne, Roy Eldridge, Ben Webster… Il formera son propre big band, enseignera au conservatoire Juilliard de New York et jouera son propre rôle dans les films "Hollywood Hotel" et "The Benny Goodman Story".

The Benny Goodman Story - Highlights with One O'Clock Jump

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Caractérisé par son style sophistiqué et élégant, Teddy Wilson évoquait quelques collègues pianistes dans le magazine Jazz Hot de 1955 : "J’aime beaucoup Erroll Garner pour son originalité. Il n’a pas essayé de copier d’autres pianistes comme cela arrive si souvent. J’aimerais dire aussi que parmi tous les jeunes pianistes qui font montre de personnalité, je pense le plus grand bien du Suédois Bengt Halberg. Il possède une parfaite maîtrise de son instrument et, de plus, il perce dans son jeu quelque chose qui permet d’espérer qu’il se révélera un jour prochain comme un véritable créateur".

Teddy Wilson décède d’un cancer de l’estomac le 31 juillet 1986 à l’âge de 73 ans.

But Not For Me - Teddy Wilson 1985

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Sur le même sujet

Fabrice Alleman en toute simplicité

L'actu du Jazz

Les perles de Marc Danval : June Christy "Angel Eyes"

L'actu du Jazz

Articles recommandés pour vous