RTBFPasser au contenu

L'actu du Jazz

Il y a 100 ans naissait Toots Thielemans

Il y a 100 ans naissait Toots Thielemans
27 avr. 2022 à 08:18 - mise à jour 27 avr. 2022 à 08:254 min
Par Arnaud Quittelier

Faut-il encore présenter notre Toots, héros national du jazz. Figure incontournable du jazz belge et international, Toots aurait eu 100 ans ce 29 avril 2022.

Et c’est à travers de nombreuses archives que nous vous proposons de rendre hommage à celui qui jouera avec les plus grands jazzmen. Un voyage en images et en sons pour se souvenir des grands moments de la vie de Jean (Toots) Thielemans.

Portrait et rencontre

Toots' suite

Portrait et rencontre avec Toots Thielemans.

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Benoît Quersin

Benoît Quersin, bassiste et journaliste, animateur d’émissions jazz à la RTBF rencontrait Toots Thielemans en 1961 dans le cadre de l’émission "Les carnets du temps présent". Après avoir interprété un morceau ensemble (Benoît à la basse, Toots à la guitare), Benoît Quersin interviewait Toots sur son séjour aux USA et ses tournées.

Les carnets du temps présent

Toots Thielemans et Benoît Quersin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dite-Moi

C’est devant Michèle Cédric que se confiait Toots dans l’émission "Dites-Moi" en 2003. Pendant 1 heure, Toots se livre sur son enfance, sa vie dans les Marolles, ses aspirations, ses rencontres musicales, les USA…  Une rencontre qui se terminera avec quelques larmes versées par Toots en écoutant Louis Armstrong, l'un de ses mentors.

Dites-moi

Entretien avec Toots Thielemans

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Stéphane Grappelli

En 1984, Arlette Vincent et la marionnette "Chandel" reçoivent le violoniste/pianiste Stéphane Grappelli et Toots Thielemans dans l’émission "Plein Jeu". Après avoir joué ensemble, les deux musiciens évoquent des souvenirs, des concerts en commun et un projet de disque.

Plein jeu

Toots et Grappelli, en duo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Toots se raconte à Marc Danval

En 2005, La Première diffuse sur ses ondes un feuilleton réalisé par Dominick Martinot-Lagarde : "Toots se raconte à Marc Danval". Une rencontre sans tabous dans laquelle Toots aborde plusieurs facettes de sa vie et de sa carrière musicale. Il y est question de sifflements, d’argent, d’émotions, des USA, de Bill Evans, Quincy Jones, Charlie Parker, George Shearing, l’asthme, Bluesette… En tout, se sont les 20 épisodes que nous avons compilés pour vous.

Toots se raconte à Marc Danval (20 épisodes)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Marc Moulin

C'est dans son émission "L'Aile Ou La Cuisse" que Marc Moulin, animateur radio et lui-même jazzman, va rencontrer Toots Thielemans en 2007. Le principe de l'émission : des questions courtes avec deux possibilités de réponses. Des réponses qui se feront parfois en musique grâce à Toots.

Toots Thielemans, dans "L'Aile ou la Cuisse" avec Marc Moulin, 2007

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Quincy Jones

Le musicien et producteur américain Quincy Jones était comme un frère pour Toots. Quelques temps après avoir annoncé sa retraite musicale en 2014, Stéphane Mercier organise une rencontre croisée, à distance, entre Quincy Jones et Toots Thielemans. Un moment émouvant et rempli de bienveillance.

Quincy Jones et Toots Thielemans : un témoignage vidéo émouvant

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dernier souffle

Le 22 août 2016, Toots Thielemans nous quitte. Il est enterré à La Hulpe, sa ville de résidence dont il était citoyen d'honneur depuis 1993. Le 30 janvier 2017, une pièce commémorative est frappée en son honneur. Toujours à La Hulpe, on trouve deux sculptures : sur la première, située entre la maison communale et le petit musée, il est assis sur un banc ; la seconde est son buste situé dans le hameau de Gaillemarde où il habitait.

Décès de Toots Thielemans

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le site officiel du centenaire de Toots : https://toots100.be/

2022, place au centenaire

Cette année 2022 est donc l’année du centenaire de la naissance de Toots Thielemans. L’occasion pour beaucoup de rendre hommage à cet extraordinaire musicien belge qui a partagé sa belgitude et son talent pendant plus de 80 ans dans le monde entier.

Concert hommage à Toots à Bozar

Concert Hommage à Toots Thielemans pour son 100e anniversaire ce vendredi 29 avril 2022 à Bozar. Pour célébrer le centenaire de sa naissance, sa mémoire et son héritage, une poignée de musicien·nes d’excellence qui l’ont côtoyé se retrouvent sur scène pour retracer les grands moments de sa carrière, des chansons des débuts aux sommets américains, en passant par sa période brésilienne. Les voix uniques de Tutu Puoane et des Brésiliens Claudio et Ivan Lins, le duo américain Grégoire Maret (harmonica) et Kenny Werner (pianiste et compositeur qui présence une nouvelle suite dédiée à Toots), notre Philip Catherine national se joignent à Frank Vaganée et Vince Mendoza, respectivement à la tête du Brussels Jazz Orchestra et du Metropole Orkest, pour un hommage au ket légendaire.

Jeanfrançois Prins et son amitié avec Toots

En tant que guitariste de jazz, Jeanfrançois Prins a collaboré avec de nombreux géants du jazz mondial et, en tant que compositeur, arrangeur, directeur musical et producteur, il a prospéré dans des projets allant du jazz à la musique du monde, en passant par les musiques de film, le classique, l'avant-garde, pop, R'nB et nouvelles musiques. En direct et sur des enregistrements, Prins a été associé à des artistes tels que Toots Thielemans, Ivan Lins, Lee Konitz, Eddie Gomez, Quincy Jones, Michel Legrand, Kenny Wheeler, Gary Bartz, les New York Voices, et bien d'autres… Il évoquait son travil et son amitié avec Toots Thielemans au micro de Philippe Baron sur Musiq3.

Interview de Jeanfrançois Prins dans l'émission "Jazz" sur Musiq3

Jeanfrançois Prins & Toots Thielemans

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L'expo Toots

La Bibliothèque Royale de Belgique (KBR) et le Musée des Instruments de Musique (MIM) organisent l'exposition "Toots 100. The Sound of a Belgian Legend" dans le cadre des festivités autour du 100e anniversaire de la légende musicale Toots Thielemans. On en parlait dans l'émission "Entrez Sans Frapper" sur La Première avec un des commissaires Géry Dumoulin, scientifique au MIM, mais aussi avec Marc Danval, auteur du livre sur Toots Thielemans en 2006 chez Racine.

Toots Thielemans aurait eu 100 ans ce 29 avril

Entrez sans frapper

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’hommage de Classic 21 Lounge

Ils s’appréciaient mutuellement. Patrick Bivort, animateur de l’émission "Classic 21 Lounge" sur Classic 21 et programmateur du Dinant Jazz Festival a rendu un hommage de 3 heures à son ami Toots dans son émission "Classic 21 Lounge" ce 23 avril 2022.

CLASSIC 21 LOUNGE

Le samedi de 21 à 23h sur Classic 21 avec Patrick Bivort.

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Concert à Dinant

Retour sur le concert donné par Toots Thielemans, très en forme et jovial, dans le cadre du Dinant Jazz Festival en 2009. Toots à l'harmonica était pour l'occasion accompagné par Nathalie Loriers au piano, Sal La Rocca à la basse, Joost Van Schaik à la batterie et Joe Lovano au saxophone (Guest sur "Blues Improvisation").

Les lives : Toots Thielemans (Dinant Jazz Nights, 2009)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Concert au Théâtre 140

20 mars 1992, Toots se produit au Théâtre 140 à Bruxelles. Pour l'occasion, Toots est accompagné par Eric Legnini au piano, Jean-Louis Rassinfosse à la basse, Bruno Castellucci à la batterie, Jeanfrançois Prins à la guitare.

Les lives : Toots Thielemans (Théâtre 140, 1992)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Sur le même sujet

25 mai 2022 à 13:48
2 min
15 mai 2022 à 14:28
1 min

Articles recommandés pour vous