RTBFPasser au contenu

Musique - Accueil

Il y a 100 ans naissait le batteur Chico Hamilton

Chico Hamilton
20 sept. 2021 à 07:39 - mise à jour 20 sept. 2021 à 07:502 min
Par Arnaud Quittelier

C’est le 20 septembre 1921 que naît Chico Hamilton à Los Angeles. Il sera à l'origine de plusieurs formations, pour certaines avant-gardistes. Il composera également pour la télévision et la publicité avant de s’éteindre à l’âge respectable de 92 ans.

 

On peut dire que Chico Hamilton n’a pas manqué son entrée dans le milieu du jazz, entouré dès sa jeunesse par Charles Mingus, Illinois Jacquet, Dexter Gordon... dans l’orchestre de son lycée. Après avoir débuté à la clarinette, c’est en tant que batteur qu’il intègre ensuite les formations de Lionel Hampton puis de Duke Ellington.

Deux rencontres déterminantes

Après son service militaire de 1942 à 1946, Chico Hamilton rejoint l’orchestre de Count Basie. Deux rencontres vont par la suite influencer sa carrière. Dès 1948 Chico accompagne la chanteuse Lena Horne lors de ses tournées lui offrant une première belle reconnaissance. Autre collaboration marquante, celle qui débute en 1952 avec Gerry Mulligan qu’il rejoint au sein de son Quartet.

En 1953, Chico Hamilton enregistre son premier album pour le label Pacific Jazz "It’s About Time !", forme son premier Quintet composé de violoncelle, guitare, batterie, basse, saxo/flûte/clarinette et se produit en 1958 au Newport Festival.

 

Chico Hamilton Quintet - Blue Sands (Newport, 1958)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Mélange entre le jazz et la musique classique, son Quintet verra défiler Buddy Collette, Eric Dolphy, Paul Horn, Larry Coryell… et se transformera en Sextet, accumulant les nouvelles expériences et collaborations, enregistrant pour Warner puis Impulse !. C'est pour ce dernier qu'il enregistre en 1966 "The Dealer" qui restera un album marquant dans sa discographie.

 

Chico Hamilton - On Making Music

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Avec un frère acteur, Bernie Hamilton qui jouait notamment le rôle du Capitaine Dobey dans la série "Starsky et Hutch", Chico Hamilton se tourne vers le cinéma en 1966 en s’installant à New York. Il fonde une compagnie de production pour le cinéma. Sa première production sera la musique de "Répulsion", de Roman Polanski. Hamilton apparaîtra dans le Film "You’ll Never Get Rich" en 1941 comme musicien d’accompagnement de Fred Astaire.

 

Fred Astaire (You'll Never Get Rich - March Milastaire, A-Stairable Rag)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Actif jusqu’à la fin de sa vie, Chico Hamilton vivra une jolie carrière, partagé qu'il était entre ses options musicales des débuts et sa soif de découvrir de nouveaux horizons.

 

Chico Hamilton - Live at The Village Vanguard (1981)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Écoutez la radio MUSIQ3 JAZZ

Ecoutez Musiq3 Jazz

Sur le même sujet

10 oct. 2021 à 08:06
2 min
05 oct. 2021 à 14:26
1 min

Articles recommandés pour vous