On peut oublier 2020 et son triste bilan, alors qu’elle avait enregistré une baisse des mises avec 1,405 milliard d’euros, la Loterie nationale a renoué avec la croissance en 2021. Les Belges ont joué pour 1.530.000.000 d’euros, ce qui donne une moyenne de 4,5% d’augmentation sur ces cinq dernières années. Le jeu n’a donc pas trop souffert du Covid, il a même peut-être procuré un sentiment d’évasion en cette période où les déplacements et les divertissements sont perturbés.
" De nombreux Belges jouent à nos jeux pour un petit montant, en moyenne 5,1 euros ", souligne Jannie Haek, administrateur délégué et président du comité de direction de la Loterie Nationale. " Cela leur procure du plaisir, cela leur donne une chance de gagner mais cela leur permet aussi d’aider d’innombrables initiatives du secteur social, culturel et scientifique ".
Si les Belges ont misé plus d’un milliard et demi en 2021, ils ont aussi bénéficié d’un record de gains puisqu’on a dénombré 103.740.310 gagnants qui se sont partagé 896 millions d’euros. Plus de 100 millions de participations gagnantes, c’est un record historique pour la Loterie Nationale. Mais le rêve a ses limites, s’il y a des millionnaires, le gain moyen est néanmoins de 8,6 euros.