En Belgique, les effets indésirables en lien avec les vaccinations contre le Covid-19 peuvent être notifiés via la plateforme mise en place par l’afmps (agence fédérale des médicaments et des produits de santé) en indiquant ceci : "Afin de détecter plus rapidement les effets indésirables graves et non connus des vaccins contre la Covid-19, nous vous demandons de signaler ces effets indésirables en priorité". Les décès font donc bien l’objet d’une vigilance particulière par rapport aux effets indésirables "plus légers", jugés "prévisibles" et "connus" comme une douleur au point d’injection, de la fièvre ou l’apparition de courbatures.
Une fois signalés, ces effets secondaires sont ensuite introduits dans les bases de données européennes d’EudraVigilance. Ces signalements "contribuent, avec des rapports provenant d’autres pays, à l’amélioration de la connaissance du profil de sécurité des vaccins", précise l’afmps.
Ann Eeckhout, porte-parole de l’agence fédérale belge, explique que ces signalements font par ailleurs l’objet de rapports hebdomadaires : "L’AFMPS a choisi de publier chaque semaine, à partir de jeudi 7 janvier 2021, un bulletin des effets indésirables notifiés en Belgique qui se sont présentés chez les personnes après l’administration d’un vaccin contre la Covid-19. En étant totalement transparente, l’AFMPS vise à accroître la confiance dans les vaccins contre la Covid-19."
Elle précise également que ces données chiffrées actualisées sont accompagnées d’éléments de contexte permettant de les interpréter.
►►► À lire aussi : Découvrez l’ensemble de nos articles de fact checking
Le dernier rapport en date de l’agence fédéral belge, publié ce jeudi 17 juin reprend les chiffres-clés pour la Belgique jusqu’au 15 juin inclus. À cette date, l’afmps indique que :
• 5.639.068 personnes ont reçu au moins une dose d’un vaccin contre la Covid-19.
• 19.015 rapports d’effets indésirables ont été notifiés via le formulaire de notification en ligne.
Parmi ces 19.015 rapports d’effets indésirables 6008 rapports ont été enregistrés dans la base de données européenne de pharmacovigilance EudraVigilance.
- Parmi les effets indésirables enregistrés dans EudraVigilance, la grande majorité était de la fièvre, des douleurs musculaires, un malaise et des réactions au point d’injection. Ces réactions sont des effets indésirables connus et sont décrits dans la notice. Ces réactions sont normales et indiquent une activation du système immunitaire. Elles disparaissent généralement après quelques jours.
- 4072 rapports sont considérés comme "graves". La grande majorité de ces rapports sont considérés comme graves en raison d’une incapacité de travail temporaire ou de l’impossibilité de quitter la maison à cause de la fièvre, de douleurs musculaires, d’un malaise et de réactions au point d’injection.
- 163 rapports sont des décès. L’afmps précise à propos de ces rapports de décès "Il n’y a pas de tableau clinique commun (situations médicales différentes) et les délais entre l’administration et le décès diffèrent".
Au total, quatre décès sont considérés comme probablement liés au vaccin en Belgique. Il s’agit d’un cas de syndrome d’hyperperméabilité capillaire (une pathologie rare, au pronostic sévère, caractérisée par des épisodes récurrents d’œdèmes généralisés et une hypotension) et d’un cas de thrombocytopénie immunitaire (un trouble caractérisé par un faible taux de plaquettes sanguines pouvant entraîner des ecchymoses et des saignements), probablement liés à la vaccination avec Vaxzevria (AstraZeneca).
L’afmps signale également qu’un signal de pharmacovigilance est en cours au niveau de l’EMA pour le syndrome d’hyperperméabilité capillaire et pour la thrombocytopénie immunitaire. Deux décès, consécutifs à un syndrome associant une thrombose et une thrombocytopénie, sont survenus après une vaccination avec le vaccin de Johnson & Johnson et par celui d’AstraZeneca. Ce syndrome est un effet indésirable très rare, décrit dans la notice du vaccin contre le Covid-19 Janssen (Johnson & Johnson), ainsi que dans la notice du Vaxzevria (AstraZeneca).