RTBFPasser au contenu

Quoi de neuf ?

Il laisse ses poules courir sur la route pour ralentir la circulation

Il laisse ses poules courir sur la route pour ralentir la circulation
25 mars 2021 à 13:022 min
Par Christine Tondeur

Un habitant de l’Aisne en France qui était exaspéré par la circulation routière qui augmentait devant sa maison, s’est inspiré de la théorie du Nudge pour que les automobilistes respectent les limitations de vitesse.

Eric Leroy a appliqué le Nudge, ou coup de coude en anglais, coup de pouce en français. Voici ce que nous dit Wikipédia à ce sujet : le Nudge est une technique pour inciter des individus ou l’ensemble d’un groupe humain à changer des comportements ou à faire certains choix sans être sous contrainte ni obligation et qui n’implique aucune sanction.

Cet habitant de Fontaine-Uterte avait remarqué qu’une de ses poules s’était échappée de chez lui, avec ses poussins, et que depuis lors, les automobilistes respectaient les 30 km/h. Il a donc eu l’idée de les laisser courir sur la route en permanence.

Influencer subtilement nos comportements.

Cette théorie a été inventée par l’économiste Richard Thaler et le philosophe Cass Sunstein. Théorie pour laquelle Richard Thaler a eu le prix Nobel d’économie et que l’on peut découvrir dans son livre coécrit avec le philosophe : "Nudge : améliorer les décisions concernant la santé, la richesse et le bonheur". Elle part du principe que pour faire changer les comportements, il vaut mieux inciter que contraindre.

Quelles applications ?

Elle est particulièrement utilisée dans le domaine de l’écologie pour encourager à mieux trier et à diminuer la pollution. Des exemples ? Des poubelles ludiques de couleurs, des traces de pas colorés menant aux poubelles, des distributions de gourdes recyclables ou de cendriers de poche.

Loading...

Dans le domaine de la santé, la ville de Stockholm et celle de Jinan, en Chine ont eu l’idée, d’installer des escaliers musicaux géants pour inciter la population faire plus d’effort physique, en prenant l’escalier plutôt que l’escalator.

A Stockholm et à Jinana, en Chine, un piano dessiné sur des escaliers pour décourager les individus à prendre l’escalator.
A Stockholm et à Jinana, en Chine, un piano dessiné sur des escaliers pour décourager les individus à prendre l’escalator. 2016 Visual China Group

A l’aéroport de Schiphol à Amsterdam, pour faire respecter les règles de savoir-vivre et de civisme, de fausses mouches ont été dessinées au fond des urinoirs. Cette astuce aurait permis la réduction de 80% des éclaboussures autour des toilettes.

Loading...

De même, cette théorie pourrait être appliquée dans le domaine alimentaire. Une étude publiée en 2012 conclut que rendre la viande optionnelle sur un menu stimule le choix de plats végétariens en plus d’en normaliser l’existence. La solution serait donc de modifier les menus de restaurants en mettant à l’avant-plan les options végétariennes, ce qui inciterait les individus à adopter une attitude plus respectueuse de l’environnement.

Barack Obama avait eu l’idée de créer une " Nudge Unit " afin d’étudier les moyens de pousser les citoyens à prendre les " bonnes décisions " pour lutter contre l’obésité, favoriser le recyclage, réguler la consommation d’énergie.

On n’a pas fini de parler de cette science comportementale.

Articles recommandés pour vous