Il grimpe, il grimpe, le variant Delta : 94,6% des nouvelles contaminations en Belgique

© Gettyimages

Temps de lecture
Par Johanne Montay

C’était prévisible : le variant Delta poursuit son occupation du terrain en Belgique. Déjà dominant depuis plusieurs semaines, ce variant préoccupant apparu en Belgique pour la première fois le 6 avril 2021 représente désormais près de 95% des nouvelles contaminations chez nous, d’après les analyses du laboratoire de référence de l’UZ Leuven et de la KU Leuven qui séquence le génome du virus. Ce variant est sensiblement (60%) plus contagieux que le variant Alpha qui dominait jusqu’ici, et qui était lui-même plus transmissible que la souche d’origine du SARS-CoV-2.

985 séquences positives ont été collectées par le laboratoire de référence entre le 19 juillet et le 1er août, parmi lesquelles :

- Le variant Delta (B.A.617.2, anciennement appelé variant "indien") représentait 94,6% (contre 89% dans le rapport de la semaine dernière) ;

- Le variant Alpha (B.1.1.7, anciennement appelé variant "britannique") ne représentait plus que 3,7% (contre 8,4% dans le rapport précédent).

Les autres variants ne représentent plus que moins de 1% des souches du coronavirus en circulation.

En bleu, l’évolution du variant Delta dans notre pays.
En bleu, l’évolution du variant Delta dans notre pays. © KU Leuven – UZ Leuven

Voyages : 4 fois plus de contaminations pour les personnes de retour

Le laboratoire national de référence a réalisé 6089 tests parmi les voyageurs au départ, et 489 parmi ceux qui étaient de retour au pays, durant le week-end du 26 juillet.

Le taux de positivité (proportion de tests positifs) parmi les vacanciers de retour était 4,7 fois plus élevé que parmi ceux qui s’apprêtaient à partir (4%, contre 0,87%).

Cette différence souligne, dit le rapport, le risque d’infection associé aux voyages, et les bénéfices potentiels de critères de tests étendus parmi les voyageurs qui reviennent en Belgique. "Les indications de tests restrictives actuellement, et les barrières financières pour le testing, pourraient contribuer à une importation continue d’infections non détectées, avec comme corollaire, des clusters secondaires".

A noter que durant la dernière semaine de juillet, le variant Delta représentait 95% des tests positifs auprès des voyageurs en partance, et 72,7% des échantillons chez les voyageurs de retour.

Variant Delta: extrait JT du 10/07/2021

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous